Publicité
Publicité

SNCF Voyageurs pressenti pour conserver l'exploitation des trains Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon

Europe 1 avec l'AFP . 2 min
Les organisations syndicales évoquent des "mesurettes".
Les organisations syndicales évoquent des "mesurettes". © CHRISTOPHE SIMON / AFP

Bonne nouvelle en vue pour la SNCF : l'exploitation des lignes Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon devrait rester sous sa gouvernance, malgré l'ouverture à la concurrence. Un nouveau service sera mis en place pour augmenter le nombre de trains, notamment pour les voyages de nuit.

La compagnie SNCF Voyageurs va conserver l'exploitation des trains sur les lignes Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon, premiers trains d'équilibre du territoire (TET) soumis au processus d'ouverture à la concurrence, a indiqué mardi le ministère de l'Aménagement du territoire.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Augmentation de l'offre de jour comme de nuit

Les trains d'équilibre du territoire sont des lignes Intercités, proposant des liaisons entre grandes villes françaises non reliées par la grande vitesse. Elles sont subventionnées par l'Etat au nom de l'aménagement du territoire et il en existe 13 en France, dont les cinq lignes de trains de nuit.

"Les voyageurs bénéficieront d'une meilleure qualité de service et d'une offre renforcée : les contribuables verront leur facture baisser", a annoncé le ministre chargé des Transports, Philippe Tabarot, cité dans le communiqué.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ce nouveau service "s'accompagnera d'une augmentation de l'offre passant de quatre à cinq allers-retours par jour sur la ligne Nantes-Bordeaux, ainsi qu'un sixième aller-retour les vendredis et les dimanches" à partir de 2027, a précisé le ministère.

Pour la ligne Nantes-Lyon, la fréquence restera à trois allers-retours quotidiens mais avec plus de sièges par trains. Le lancement de l'appel d'offres sur ces deux lignes remonte à 2019 et découle directement de l'application de la loi de 2018, qui a préparé le processus d'ouverture à la concurrence dans le ferroviaire avec la fin du monopole de la SNCF.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La procédure n'avait pu aller à son terme en raison de la crise sanitaire et avait donc été relancée "en septembre 2022, pour l'exploitation du lot à partir de décembre 2026 (service annuel 2027) pour une durée de dix ans", a précisé le ministère de l'Aménagement du territoire dans un communiqué.

"L'État entend poursuivre l'ouverture à la concurrence des autres lots"

Le contrat "prévoit également la construction en 2030 d'un atelier de maintenance à Nantes", a ajouté SNCF Voyageurs, sans préciser le nombre d'emplois à la clef.

La suite après cette publicité

D'après le ministère, trois compagnies s'étaient portées candidates pour assurer un service de transport de voyageurs sur ces deux lignes : SNCF Voyageurs, l'Espagnole Renfe et le nouveau venu Le Train, une compagnie qui prévoit de lancer des liaisons entre Bordeaux et Nantes et Bordeaux et Rennes d'ici 2028.

"L'État entend poursuivre l'ouverture à la concurrence des autres lots des trains d'équilibre du territoire qu'il organise", a indiqué Philippe Tabarot. Les prochaines lignes concernées par un appel d'offres seront le Paris-Clermont-Ferrand, régulièrement victime d'incidents, et le Paris-Limoges-Toulouse, a déclaré le ministre.

Les trains actuellement déployés sur les lignes Bordeaux-Nantes et Nantes-Lyon, datant de 2017, seront conservés. Le ministère de l'Aménagement du territoire promet en revanche "une hausse du nombre de places assises" dans chaque rame, ainsi qu'un service de restauration ambulant.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter Société
Plus d'articles à découvrir