SONDAGE - 68% des Français sont favorables à la mise en place de quotas d’immigration par métier et par pays

Les résultats d'un sondage CSA pour Europe 1, CNews et le "Journal du dimanche", réalisé auprès d'un panel de 1.010 répondants âgés de 18 ans et plus, montrent que les Français ont un avis plus tranché sur la question de l'immigration qu'il y a quatre ans. Ils sont 68% à être pour une politique de quotas, contre 59% en mars 2022.
"Être français, c’est une volonté", a déclaré François Bayrou ce vendredi dans une interview RMC-BFMTV. Alors que le Premier ministre souhaite ouvrir un "débat public plus large" sur le droit du sol, après avoir créé la polémique avec ses propos sur le sentiment de "submersion migratoire", les Français semblent réclamer plus de fermeté en matière d'immigration, d'après un sondage CSA réalisé en février 2025.
44% des répondants de gauche sont "pour"
Avec pour but de limiter l'immigration, en fonction de la nationalité ou de la qualification, la politique des quotas n'a eu de cesse d'être débattue. D'après le sondage CSA 2025, 68% des Français se positionnent "pour" l'instauration de cette mesure, soit une progression de 9 points depuis mars 2022. Dans le détail, les résultats diffèrent selon les critères d'âge, de sexe, d'appartenance politique et de profession du répondant.
Ainsi, 71% des hommes y sont favorables contre 66% des femmes. Les personnes de 50 ans et plus sont par ailleurs largement "pour" à 74%, tandis que les moins de 35 ans semblent plus divisés sur la question, avec 56% d'avis favorables. Mais les résultats selon la proximité politique sont un peu plus surprenants. Si la droite est amplement d'accord avec cette idée (79% au total), les électeurs de gauche ne sont pas complètement fermés. 44% sont "pour" l'instauration d'une politique des quotas d'immigration (47% du côté des répondants de La France insoumise et du Parti socialiste).