Publicité
Publicité

SONDAGE - 70% des Français favorables à la suspension des demandes d'asiles des réfugiés syriens

Ugo Pascolo . 1 min
Partout en France, les Syriens exilés fêtent la chute du régime de Bachar Al-Assad.
Partout en France, les Syriens exilés fêtent la chute du régime de Bachar Al-Assad. NurPhoto via AFP / © Amer AlMohipany/NurPhoto

Selon un sondage CSA pour Europe 1, Cnews et le JDD, sept Français sur dix sont favorables à une suspension des demandes d'asiles des réfugiés syriens. Toutes les classes d'âge pointent entre 64% et 73% d'opinion positive. Les électeurs du RN sont eux 93% à vouloir la mise en place de cette mesure.

L'Autriche, le Danemark, la Suède, la Norvège, l'Italie, ou encore l'Allemagne... Depuis la chute du régime de Bachar al-Assad il y a une semaine par le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS) et les factions rebelles alliées, plusieurs pays ont décidé de fermer leurs frontières aux réfugiés syriens. De son côté, la France est encore en train de réfléchir à une éventuelle suspension des demandes d'asiles des Syriens. Mais selon un sondage CSA pour Europe 1, Cnews et le Journal du Dimanche*, 70% des Français souhaitent que Paris franchisse le pas. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans le détail, les hommes sont 71% à vouloir la suspension des demandes d'asiles des Syriens, et les femmes 69%. CSP+, CSP- et inactifs pointent respectivement à 72%, 70% et 69%. Quant à l'âge des sondés, il n'a pas un impact significatif sur leur avis, puisque toutes les classes se retrouvent dans une fourchette de seulement 9 points. Les 18-24 ans, avec 64% d'opinion favorable, sont les moins en faveur de cette suspension, tandis que les 25-34 ans et les 50-64 ans y sont les plus enclins, à 73%. 

Si fermer les frontières aux réfugiés syriens semble convenir à une majorité, à l'aune des opinions politiques un clivage gauche-droite apparaît. Les électeurs de gauche sont 39% à vouloir la suspension des demandes d'asiles des réfugiés syriens. Un chiffre qui tombe à 25% pour les électeurs de LFI, et qui grimpe à 43% pour les sympathisants du Parti socialiste. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

À droite, les avis sont beaucoup plus marqués, puisque 86% sont pour la suspension. 87% pour les électeurs LR et 97% pour ceux du RN.

 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

* Questionnaire auto-administré en ligne sur panel réalisé les 12 et 13 décembre sur un échantillon national représentatif de 1.010 personnes et plus. Méthode des quotas basée sur les critères de sexe, d’âge et de profession du répondant après stratification par région et catégorie d’agglomération. Afin d’assurer la représentativité des résultats, les données ont été redressées sur les variables de sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération.