La France doit-elle durcir sa politique d’immigration ? La question surplombe la sphère politique ces derniers jours. Bruno Retailleau a exprimé par exemple sa volonté d'augmenter la durée de rétention "pour les profils les plus dangereux" en la portant au-delà de 90 jours. Selon un sondage CSA pour Europe 1/CNews/JDD, 75 % des Français voudraient un renforcement de la politique d'immigration, contre 70% en 2022.
>> LIRE AUSSI - SONDAGE - Pour 84% des Français, il faut emprisonner systématiquement les étrangers sous OQTF auteurs de crimes et délits avant leur expulsion
Des avis divergeant selon le parti politique
Mais des désaccords se creusent avec la couleur politique des sondés, notamment chez la gauche. Alors que 60 % des électeurs du Parti socialiste veulent un durcissement de la politique d'immigration, seuls 40% des électeurs de la France insoumise et 38% des électeurs Écologistes veulent voir cette intensification de lutte migratoire en France. Côté majorité présidentielle, 75% aimeraient davantage de moyens pour renforcer cette politique.
À droite, autre ambiance. 93% des électeurs du parti des Républicains souhaitent un raffermissement de l'immigration dans l'Hexagone. Les électeurs de l'extrême droite sont largement plus prononcés, à l'image des votants pour le Rassemblement national où 98% d'entre eux sont pour un durcissement de cette politique.