En juin 2023, lors des élections législatives, la candidature de Raphaël Arnault avait suscité la polémique en raison de son passé sulfureux. De son vrai nom Raphaël Archenault, le député de la 1ère circonscription du Vaucluse possède trois fiches S et a été condamné le 18 février 2022 à quatre mois d’emprisonnement avec sursis pour des violences en réunion.
Mais faudrait-il donc rendre inéligibles les personnes fichées S ? Pour un sondage CSA POUR Europe 1, CNews et Le Journal du Dimanche, 80 % des Français aimeraient que les personnes fichées S soient inéligibles.
Des différences entre les électeurs
Dans le détail, selon la proximité politique, nombreux sont les partis qui sont en accord avec l'idée. Les électeurs de la France insoumise restent mitigés, car seulement 50% d'entre eux sont d'accord pour rendre inéligibles les personnes fichées S.
Du côté des électeurs de la majorité présidentielle, ils sont 90 % à être en adéquation avec cette idée. Chez les électeurs de la droite, ils sont davantage nombreux. Par exemple, au Rassemblement national, ils sont 95 % à vouloir rendre inéligibles les personnes fichées S.