Le moral des Français se stabilise mais l'inquiétude pour l'avenir économique grandit. Alors que la quatrième semaine de confinement s'apprête à commencer, c'est le pouvoir d'achat, le niveau d'endettement du pays, et surtout la situation des commerçants et des petites entreprises qui préoccupent le plus les Français, selon un sondage* exclusif BVA pour Europe 1 et Orange.
Une grande inquiétude sur l'économie...
91% des Français se disent globalement "inquiets" quant à l'avenir des artisans, des commerçants et des PME, dont 55% "très inquiets". Par ailleurs, 66% des Français estiment que les effets de la crise économique provoquée par le Covid-19 vont se prolonger au-delà de l'année 2020, quand seulement 7% penchent plutôt pour quelques mois.
Ces craintes se retrouvent sur le pouvoir d'achat, avec 82% des sondés se disent préoccupés par le sujet. L'inquiétude est plus importante chez les femmes (85%), les employés (84%), les ouvriers (88%) et les retraités (86%).
Plus généralement, le niveau d'endettement du pays est aussi un facteur d'inquiétude pour une 85% des Français, alors même que Bruxelles a largement assoupli les règles de discipline budgétaire, et qu'Ursula von der Leyen a déclaré ce vendredi matin sur Europe 1 vouloir un "plan Marshall pour assurer l'avenir de l'Europe".
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Pendant combien de temps les porteurs sains sont-ils contagieux ?
> Quels sont les effets secondaires de la chloroquine ?
> Tests frelatés, faux appels aux dons... : attention aux arnaques liées au coronavirus
> Lecture, jeux de société... Comment stimuler son cerveau pendant le confinement ?
> Comment éviter de prendre des kilos pendant le confinement ?
...mais un moral stable
Paradoxalement, la grande inquiétude économique ne mine pas le moral des sondés, ce dernier se stabilisant même à 6,2 sur une échelle de 0 à 10. Certes, seuls 8% des Français pensent que le pire est derrière nous. A contrario, ils sont 64% à penser que le pire reste à venir. Mais ce chiffre est en baisse de deux points en 24 heures, ce qui confirme une tendance globale depuis le début du confinement.
Si 76% (-2 points) des Français se montrent toujours confiants concernant l'ambiance dans leur lieu de confinement, ils sont désormais 52% à arborer un sourire concernant l'avenir économique du foyer (+2 points). Petit bémol en revanche concernant la façon dont le gouvernement gère la crise du Covid-19 : malgré un long exercice pédagogique d'Édouard Philippe jeudi soir, 37% seulement des Français ont confiance dans leurs dirigeants. Un chiffre en recul de deux points depuis la dernière enquête d'opinion.
*Enquête barométrique en continu réalisée par Internet, entre le 1er et le 3 avril, auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 Français âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas et le principe du roll-up.