Après la première semaine de confinement pour lutter contre la propagation de l'épidémie de coronavirus, le moral des Français commencent à faiblir, selon un sondage BVA pour Europe 1 et Orange diffusé samedi soir.
La confiance à l'égard du gouvernement en baisse
Principal enseignement de ce nouveau sondage : deux indicateurs relatifs à la gestion de la crise par le gouvernement se détériorent nettement. Ainsi, 46% des Français seulement se déclarent confiants en ce qui concerne la façon dont le gouvernement gère la crise. C'est 7 points de moins par rapport au même sondage vendredi, qui révélait que la majorité des Français étaient encore confiants (53%).
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Que sait-on de la durée de vie de l'épidémie ?
> Le point sur l'autorisation de sortie nécessaire pour se déplacer
> Pendant combien de temps sommes-nous contagieux ?
> Comment obtenir un arrêt de travail indemnisé pour pouvoir garder ses enfants ?
L'autre indicateur est celui de la confiance vis-à-vis des informations sur le coronavirus distillées par les pouvoirs publics. Seuls 50% des sondés disent avoir confiance, un résultat en diminution de 5 points. Cette baisse de confiance généralisée concerne l'ensemble des catégories de la population, à l'exception des sympathisants LREM.
Pessimisme
La détérioration de la confiance semble en partie expliquée par la polémique au sujet de la distribution et le manque de masques. Dans ce contexte, le pessimisme gagne du terrain. 75% des Français estiment ainsi que le pire est à venir, soit 3 points de plus par rapport à vendredi.