Après l'inquiétude, l'espoir ? Au dixième jour du confinement, le moral des Français confirme son redressement, selon un sondage de l'institut BVA pour Europe 1 et Orange* publié jeudi soir. Ce regain d'optimisme se traduit aussi par une remontée de la plupart des indicateurs utilisés pour mesurer l'état d'esprit de la population pendant cette crise du coronavirus.
Désormais, pour traduire leur état d'esprit du jour, les Français notent en moyenne leur moral à 6,2 sur une échelle qui va de 0 à 10, 10 étant synonyme d'épanouissement, 0 de déprime totale. Il était de 6,1 au début du confinement et mercredi, et de 6 lundi et mardi.
Regain de confiance dans l'économie ?
Après un pic à 81% lundi, la proportion de personnes qui pensent que les semaines à venir seront plus difficiles que les précédentes continue de décroitre : elles sont 76% à estimer que le pire de la crise est derrière nous, contre 77% mercredi.
Autre signe encourageant, la confiance des Français dans la situation financière de leur foyer dans les semaines poursuit sa remontée, à l'approche de la fin du mois et du versement des salaires : 53% d'entre eux sont optimistes pour les semaines à venir, contre 52% mercredi et 49% lundi. De la même manière, 56% des personnes interrogées ont confiance dans la capacité de leur entreprise à surmonter cette crise, contre seulement 52% mercredi.
Quelques bémols
Enfin, et c'est à noter, les télétravailleurs trouvent leurs marques dans cette configuration particulière du confinement : 66% des personnes interrogées dans cette enquête BVA estiment qu'il est facile de travailler depuis chez soi, un chiffre jamais atteint jusqu'à présent.
S'il y a une vraie éclaircie dans le moral des Français, tous les nuages ne se sont pas dissipés : par exemple, la proportion de Français qui ont confiance dans les informations des pouvoirs publics redescend à 43%, son plus bas niveau depuis le début de ces sondages, il y a une semaine. Le pourcentage de la population qui se dit confiant dans l'ambiance entre les membres du foyer dans les semaines à venir baisse également, à 73%, contre 74% mercredi.
*Enquête barométrique en continu réalisée grâce à 1.000 interviews opérées entre le 24 et le 26 mars, par Internet, auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 Français âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas et le principe du roll-up. Il s'agit d'un cumul "glissant" de vagues de sondages.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Congés payés, RTT, arrêt maladie : ce que change l'état d'urgence sanitaire
> Que sait-on de la chloroquine, le traitement qui fait débat ?
> Que faire si l'on est malade, mais pas du coronavirus ?
> Pourquoi il va falloir être patient pour se faire rembourser un voyage annulé
> Pain maison, circuits courts... Nos solutions pour continuer à bien manger pendant le confinement
> Sexe : comment gérer l'abstinence pendant le confinement ?