Des tags à caractère antisémite ont été découverts sur les murs de plusieurs établissements scolaires à Strasbourg, a-t-on appris vendredi de source policière. Une inscription à caractère antisémite, "plusieurs croix gammées ainsi qu'une étoile juive" ont été apposées sur un mur d'une école élémentaire du quartier de l'Esplanade, a indiqué une source policière. Une autre croix gammée a également été constatée sur un collège du même secteur. Jeudi, un autre tag indiquant "Free Palestine" avait été découvert sur un lycée de ce quartier, a-t-on ajouté, confirmant des informations du quotidien régional Les Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA).
"Le Juif c'est toujours le bouc émissaire, c'est un éternel recommencement"
Un rassemblement en soutien aux otages détenus par le Hamas s'est tenu devant la grande synagogue de Strasbourg juste avant le shabbat. À l'image de Jean-Loup, peu de juifs sont finalement surpris par cette recommandation d'Israël : "tout juif ou israélien est une cible dans le monde entier. Je n'ai absolument pas peur, mais je vois que la parole se libère". Ce matin encore, des tags antisémites ont été découverts dans le quartier. Nicole et Samuel, rabbin, sentent bien monter l'inquiétude dans leur communauté depuis le début du conflit.
"On est quand même plus angoissé et on est quand même plus prudent malheureusement. Le Juif c'est toujours le bouc émissaire, c'est un éternel recommencement", selon Nicole. "En tant que rabbin, je peux vous dire qu'en ce shabbat, nous fêtons le shabbat mondial. C'est-à-dire que tous les Juifs du monde sont censés aller à la synagogue. Et malheureusement, cette année, il y a beaucoup de Juifs qui vont rester à la maison", explique Samuel. Pour lui, c'est "légitime de prendre toutes ces prudences, mais ce n'est pas normal".
>> LIRE AUSSI - EN DIRECT - Israël-Hamas : pour Antony Blinken, l'État hébreu a «le droit» et «l'obligation» de «se défendre»
Condamnation politique
"Des tags antisémites ont été découverts ce matin à Strasbourg. Je condamne ces mots et actes abjects avec la plus grande fermeté et rappelle qu'ils constituent des délits", a indiqué sur X (ex-Twitter) la maire écologiste de Strasbourg, Jeanne Barseghian. "J'adresse tout mon soutien à la communauté juive de notre ville et reste mobilisée, en lien avec l'Etat, pour assurer la sécurité des habitants. L'antisémitisme n'a pas sa place à Strasbourg", a-t-elle ajouté.
Des tags antisémites ont été découverts ce matin à Strasbourg. Je condamne ces mots et actes abjects avec la plus grande fermeté et rappelle qu'ils constituent des délits. 1/2
— Jeanne Barseghian (@JeanneBarsegh) November 3, 2023
"Je condamne avec la plus grande fermeté les tags et les inscriptions antisémites découverts ce matin sur des bâtiments strasbourgeois, dont le collège Vauban", a également réagi dans un communiqué le président de la Collectivité européenne d'Alsace (CEA), le LR Frédéric Bierry.