Le trafic des trains TER et TGV était "fortement" perturbé lundi dans le sud de la Nouvelle-Aquitaine après un incendie qui a endommagé des infrastructures près de Bordeaux, a indiqué la SNCF, qui évoque des "actes de malveillance".
Un incendie est intervenu aux alentours de 5 heures sur la commune de Pessac, près de Bordeaux, sur des armoires de signalisation, à proximité des voies, a expliqué une porte-parole de la SNCF à l'AFP. L'incendie a été rapidement maîtrisé mais "il a endommagé des infrastructures, notamment de signalisation". "Il s'agit d'actes de malveillance", a-t-elle assuré, indiquant que la SNCF allait porter plainte.
Des TER supprimés ou remplacés par des bus
Les perturbations ont persisté jusqu'en fin d'après-midi, entraînant la suppression d'un train sur trois environ, soit quelques dizaines de trains sur les lignes Bordeaux-Hendaye, Bordeaux-Tarbes, Bordeaux-Arcachon et Bordeaux-Mont-de-Marsan, selon la SNCF.
#FlashInfoTERNA 12h
— TER NVELLE-AQUITAINE (@TERNouvelleAQ) August 26, 2019
Le trafic sur les lignes #Bordeaux↔#Arcachon, ↔#Hendaye et ↔#MontdeMarsan reste fortement perturbé.
Nos équipes réorganisent régulièrement le plan de transport et recherchent des .
1/2 pic.twitter.com/9rtDCnNvy9
"Des TER ont été supprimés ou substitués par des bus et des TGV remontant du sud vers le nord circulent avec une moyenne d'une heure de retard", a précisé la porte-parole de la SNCF. Concernant les TGV, il s'agit des trains "au départ d'Hendaye, de Toulouse et de Tarbes et qui passent par Bordeaux", a-t-elle complété. Des ravitaillements en eau ont été organisés dans des TGV touchés par les retards.
Après des travaux en urgence, des réparations "provisoires" sur les infrastructures ont permis la reprise "quasi-normale" du trafic vers 18H00, avec tous les trains prévus, mais des allongements de trajets allant de 5 à 15 minutes, un scénario qui devrait se reproduire mardi, a indiqué la SNCF en début de soirée.