Sur WhatsApp, les "gestes barrières" ralentissent les fake news

Whatsapp a changé les règles en matière de transfert des messages, début avril (photo d'illustration).
Whatsapp a changé les règles en matière de transfert des messages, début avril (photo d'illustration). © ARUN SANKAR / AFP
  • Copié
Cyril Lacarrière
En pleine pandémie de coronavirus, la plateforme a réduit à cinq le nombre de personnes à qui on peut transférer un message. Résultat : une chute de 70% de la diffusion de messages viraux, qui sont souvent de fausses informations. Un nouvel outil de lutte contre ces "fake news" est en cours d'élaboration. 

Se laver les mains suffisament longtemps, respecter la distanciation sociale, arrêter de se faire la bise... On connaît les gestes barrière sanitaires face au coronavirus, mais moins les gestes barrières numériques. A en croire la plateforme WhatsApp, ils sont pourtant efficaces contre les "fake news". 

 

Des messages transférés à cinq personnes maximum

WhatsApp révèle en effet que les mesures prises depuis l’apparition de la pandémie ont permis de faire chuter de 70% la diffusion de messages viraux, c’est à dire les messages que se transfèrent les utilisateurs par dizaines, voire par centaines, et qui permettent souvent la propagation de fausses informations. 

Concrètement, depuis début avril, vous ne pouvez désormais plus transférer votre message qu’à cinq personnes maximum. Il semble donc que cela soit efficace. Et pour permettre également à ses utilisateurs de vérifier eux-même ce qu’ils reçoivent, WhatsApp développe en ce moment même un autre outil, qui proposera au destinataire d’un message de se renseigner sur le sujet du message en question. 

 

 

A défaut d’endosser lui-même le rôle d’arbitre, WhatsApp, qui appartient à Facebook, entend ainsi renforcer les capacités de "fact-checking" de chaque utilisateur.