Cette année, la plus jeune candidate au baccalauréat n'a que 11 ans et 10 mois, ce qui constitue un record historique pour cet examen : tout ce que l'on sait d'elle, c'est qu'elle est née le 7 août 2006, vit à Paris et vise un bac scientifique. Beaucoup de ces bacheliers prodiges, médiatisés le temps des épreuves, ont fini par disparaître des écrans radars. Europe 1 en a retrouvé quelques-uns :
Coup de projecteur. Le plus médiatique d'entre-deux reste certainement Arthur Ramiandrisoa. Il détenait le record depuis 1989, après avoir décroché son bac à 11 ans et 11 mois précisément, alors qu'il n'avait jamais mis les pieds à l'école. Ses parents qui lui faisaient cours. Le jeune garçon a enchaîné les interviews, avant de disparaître des médias.
Vouloir aller "plus vite que la musique". Un autre de ces jeunes candidats est resté dans la lumière. Samuel Sené, aujourd'hui âgé de 36 ans est devenu chef d'orchestre. Il a eu son bac à 14 ans après avoir sauté un an de maternelle, le CP, le CM1 et la 5ème. "On m'a très souvent renvoyé à mon âge quand j'étais impatient ou que je voulais aller plus vite que la musique", raconte-t-il à Europe 1. "On me disait : 'ça va, tu as 20 ans, 25 ans, tu as le temps'. Et je répondais : 'justement, j'ai commencé en avance et j'aimerai conserver cette avance'. Il m'a fallu du temps pour me détacher de l'image du surdoué", reconnaît-il.
Un double doctorat à 19 ans. Après le bac, Samuel Sené est entré à Normale sup où il a décroché l'agrégation de mathématiques à seulement 19 ans, avant de bifurquer vers la musique. Même philosophie de vie pour Hugo Sbai, un autre de ces prodiges. Bachelier à 12 ans, il est désormais docteur en informatique à seulement 17 ans, et entame un second doctorat à Oxford. Rien que ça !