Si les écoles, collèges et lycées vont rouvrir dès le 11 mai, ce n'est pas le cas des universités qui n'accueilleront plus d'étudiants physiquement "avant l'été". Cette annonce, faite lundi soir par Emmanuel Macron en pleine crise du coronavirus, a de nombreuses conséquences, dont celle d'obliger les facultés à faire passer à leurs étudiants des examens à distance, et donc par Internet. Une véritable gageure pour des milliers d'étudiants habitant en zone blanche, ou qui font partie des 11 millions de Français victimes de la fracture numérique.
Invités de "La France bouge" ce mercredi sur Europe 1, le président de l'université Caen-Normandie, Pierre Denis, et la co-directrice d'Emmaüs Connect, Charlotte Bougenaux, détaillent les mesures qu'ils ont mis en place pour que le maximum d'étudiants puissent passer leurs partiels de fin d'année dans les meilleures conditions possibles.
>> EN DIRECT -Coronavirus : suivez l'évolution de la situation
Des tablettes et des clés 4G pour les étudiants de l'université Caen-Normandie
"Nous avons déjà équipé une centaine d'étudiants en situation de fracture numérique avec des tablettes ou des clés 4G", indique au micro d'Europe 1 Pierre Denis, le président de l'université Caen-Normandie, qui compte quelque 30.000 étudiants répartis sur trois départements avec des zones blanches. Dès l'annonce du confinement, ses équipes ont commencé à repérer les étudiants susceptibles de ne pas avoir un "équipement suffisant" pour se connecter à Internet. Une démarche renforcée depuis les annonces présidentielles. "Nous avons déployé une campagne de courriels pour informer les étudiants, nous avons également envoyé des SMS, et un numéro de téléphone est à la disposition des étudiants" pour qu'ils se fassent connaître.
Et si le prêt d'une tablette ou d'une clé 4G n'est pas possible d'ici aux dates d'examens de certains étudiants, le président est en train de négocier avec la Préfecture pour qu'ils puissent "obtenir une autorisation de déplacement spécifique vers un lieu où ils pourront composer à proximité de leur domicile", indique-t-il.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Pendant combien de temps les porteurs sains sont-ils contagieux ?
> Quels sont les effets secondaires de la chloroquine ?
> Tests frelatés, faux appels aux dons... : attention aux arnaques liées au coronavirus
> Lecture, jeux de société... Comment stimuler son cerveau pendant le confinement ?
> Comment éviter de prendre des kilos pendant le confinement ?
Obtenir un équipement par des associations
De son côté, Emmaüs Connect et d'autres associations ont fondé le collectif "Connexion d'urgence" en partenariat avec SFR. L'objectif ? "Accompagner au moins 10.000 jeunes défavorisés en leur fournissant un accès au numérique via de la connexion, de l'équipement, et de l'accompagnement aux usages", précise au micro d'Europe 1 Charlotte Bougenaux, la co-directrice de l'association. Elle profite d'ailleurs de son passage à l'antenne pour passer un appel aux dons : "On a déjà 4.000 ordinateurs, il nous en manque 6.000. On lance donc un appel aux entreprises, aux institutions publiques et pourquoi pas aux particuliers." Pour aider Emmaüs Connect, vous pouvez vous rendre sur leur site internet.
Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag a reçu de nombreux acteurs qui aident les étudiants dans différents domaines. Des initiatives à découvrir en réécoutant l'émission ici :