Quelque "23.000 foyers restaient privés d'électricité" lundi à midi dans le Sud-Ouest, "en Nouvelle-Aquitaine", où la façade atlantique a été balayée par le tempête Amélie, a indiqué le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis à l'AFP. L'entreprise, qui précise que "les vents et pluies ralentissent les interventions des techniciens", doit communiquer un nouveau comptage en fin d'après-midi.
Rafales à plus de 160 km/h, routes coupées par des arbres, Amélie, première tempête de l'automne, a balayé la façade atlantique, privant d'électricité jusqu'à 140.000 foyers dimanche à la mi-journée. Les fortes pluies du weekend ont également fait une victime à Nice, une retraitée de 71 ans dont le corps a été retrouvé lundi, enseveli derrière sa maison par un glissement de terrain, a-t-on appris auprès des pompiers. Dimanche, les personnes privées d'électricité étaient principalement des habitants du Sud-Ouest : Pyrénées-Atlantiques, Landes, Dordogne, Charente-Maritime, Charente.
>> LIRE AUSSI - Tempête Amélie : "La solution d'avenir, c'est d'enterrer les fils", s'agace un habitant privé d'électricité
Par ailleurs, quatre trains reliant Hendaye et Tarbes à Paris ont fini par arriver en gare de Montparnasse lundi matin après plusieurs heures de retard, le dernier peu avant 4 heures, a indiqué la SNCF. Certains étaient partis dimanche matin mais, après le passage de la tempête, le trafic a été perturbé par "une cinquantaine d'arbres sur les voies" dans le Sud-Ouest étendu, et il a fallu procéder à des interventions de nettoyage avant que les trains puissent continuer leur route.
La Charente-Maritime était en vigilance orange crues. Selon Météo France, la perturbation doit se déplacer vers l'est au cours de la journée. La tempête Amélie a généré des vents violents en Haute-Corse cette nuit à plus de 180km/h dans le Cap et 150 Km/h en Balagne.
A la mi-journée, 2.000 clients EDF restaient privés d'électricité en Corse.