Les dégâts sont nombreux suite au passage de la tempête Ciara. 2:10
  • Copié
Martin Lange édité par Olfa Ayed
La tempête Ciara qui souffle depuis dimanche dans le nord de la France a provoqué de nombreux dégâts, nécessitant l’intervention des pompiers. A Saint-Dié-des-Vosges, commune des Vosges, le toit d’une école a été arraché, obligeant le maire de la ville à trouver une solution pour accueillir les élèves lundi matin.

La tempête Ciara est dévastatrice. Depuis dimanche, les vents violents nécessitent l’intervention des pompiers. Quarante-deux départements sont en vigilance orange pour vents violents, de la pointe du Finistère à l’Alsace avec alertes vagues submersions de l’estuaire de la Loire aux plages du nord. Dans les Vosges, les rafales ont atteint 160 km/h sur les crêtes, provoquant de nombreux dégâts.  A Saint-Dié-des-Vosges, dans les Vosges, le toit de l’une des écoles de la ville a été arraché. Au micro d’Europe 1, le maire, David Valence, raconte : "Ça a eu lieu en début de soirée, un peu après 20 heures, une rafale de vent très violente qui a emporté le toit d’une des onze écoles de la ville, une école à la fois élémentaire et maternelle. Toute la toiture a été immédiatement emporté."

Les cours ne pourront pas être assurés dans l’établissement lundi matin, indique le maire : "Ça va nous contraindre à prévenir les parents que les cours ne pourront pas être assurés dans l’école et à mettre en place des moyens de garde provisoire pour les parents qui ne pourront pas garder leurs enfants ou les faire garder par des proches."

La tempête va s’étendre à la Corse

La tempête Ciara a provoqué de nombreuses perturbations notamment dans les transports : retards ou annulations de vols à Caen, Lille, Brest. A Beauvais, les trafics sont suspendus jusqu’à 7h, une cinquantaine de vols ont été annulés à Roissy et Orly. Dans les Hauts-de-France, le trafic SNCF est très fortement perturbés, à l’exceptions des liaisons TGV avec Paris et Lille.

Chez les voisins européens aussi la tempête provoque de nombreuses difficultés. Dans l’Ouest de l’Allemagne, le trafic des liaisons grandes lignes a du être totalement interrompus. Les aéroports britanniques ont été fortement perturbés.

Enfin le record de vitesse a été battu pour un vol commercial New York – Londres par un Boeing de la British Airways qui a mis 4h56 pour arriver à destination, poussé par les vents, au lieu de 6 h en temps normal.

La tempête est attendu en Corse ce lundi. Les vents atteindront 200 km/h selon météo France, dans la nuit de lundi à mardi.