"Nous pouvons espérer dans les prochains jours, d'abord rétablir les communications mobiles, et dans les prochaines semaines, là où les infrastructures ont été les plus dégradées, rétablir les communications fixes. C'est la priorité absolue", a-t-il déclaré. Plus d'un million de personnes ont été privées de réseau mobile, après le passage de la tempête Ciaran, avait annoncé le ministre jeudi.
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"Une mobilisation très forte"
Le rétablissement des communications "va être rendu possible par une mobilisation très forte" des quatre opérateurs commerciaux (Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free), a-t-il ajouté tandis qu'Orange a confirmé "renforcer" ses personnels impliqués dans le rétablissement des réseaux sur les territoires les plus touchés.
La tempête Ciaran a fait au moins trois morts et 47 blessés, et 126.000 foyers restaient privés d'électricité lundi après le passage sur la façade ouest ce week-end d'une autre tempête, Domingos, qui a fait au moins huit blessés.
4.400 techniciens mobilisés
Cette nouvelle dépression automnale en l'espace de trois jours, accompagnée de vents très violents allant jusqu'à 152 km/h à Lège-Cap-Ferret (Gironde) ou 144 km/h à Cognac (Charente), a traversé tout le pays dans la nuit de samedi à dimanche, causant d'importants dégâts sur la façade Ouest, de la Vendée aux Landes en passant par le Poitou-Charentes.
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Enedis précise avoir mobilisé 4.400 techniciens, prestataires et salariés "venus en renfort d'autres régions", afin de "réaliser dans les meilleurs délais les derniers chantiers de réparations lourdes menés dans des conditions difficiles". L'un de ses salariés, âgé d'une quarantaine d'années, est décédé, électrocuté dans la soirée de samedi lors d'une intervention dans le Finistère.