Publicité
Publicité

Tempête «Dionisio» : la Corse placée ce vendredi en vigilance orange vents forts par Météo-France

Europe 1 avec AFP . 1 min
La Corse est placée en vigilance orange pour des vents forts ce vendredi.
La Corse est placée en vigilance orange pour des vents forts ce vendredi. © MOIRENC Camille / hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP

Météo-France a annoncé que la Corse était placée en vigilance orange pour des ventes forts ce vendredi. L'Île de Beauté sera traversée par la "tempête hivernale" baptisée "Dionisio". Des vents à plus de 100km/h sont attendus sur le nord de l'île, jusqu'à 180km/h sur le Cap Corse.

La Corse est placée en vigilance orange pour des vents forts vendredi à partir de 02H00 et jusqu'à 14H00 en raison de la "tempête hivernale" baptisée "Dionisio", a annoncé jeudi Météo-France. La préfecture maritime de la Méditerranée a dans le même temps lancé un message de prudence aux usagers sur toute la façade méditerranéenne : reporter les sorties en mer, vérifier l'amarrage des bateaux et faire preuve de prudence sur le littoral, même si les vents dégagent le ciel et laissent briller un franc soleil.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"120 à 140 km/h en Balagne et sur les crêtes" et "localement 180 km/h vers le Cap Corse"

Cette "tempête hivernale d'une direction nord à nord-ouest peu commune" va se "creuser" dans la nuit de jeudi à vendredi "sur le golfe de Gênes", précise Météo-France. Le vent d'ouest se renforcera "nettement" en seconde partie de nuit, soufflant en rafales à 90/100 km/h sur une grande partie de l'île, précise l'agence météorologique qui prévoit "120 à 140 km/h en Balagne et sur les crêtes" et "localement 180 km/h vers le Cap Corse".

Le vent tournera ensuite au nord à nord-ouest vendredi au lever du jour, "avec de violentes rafales proches de 100/120 km/h, balayant toutes les villes côtières, une situation assez inhabituelle", indique-t-elle. Le vent devrait ensuite mollir progressivement vendredi après-midi et disparaître en soirée.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En raison de ces conditions météorologiques dont l'intensité est qualifiée "d'exceptionnelle", "tous les transports scolaires et interurbains seront suspendus sur l'ensemble de la Corse" vendredi, indique la Collectivité de Corse dans un communiqué. Concernant le transport maritime, la compagnie Corsica Linea avance les horaires de trois traversées effectuées vendredi entre la Corse et Marseille et en retarde une quatrième.

Le marché de Noël de Bastia fermera ses portes "au plus tard à 21H" jeudi et "restera fermé jusqu'à nouvel ordre" vendredi, précise également la ville de Bastia (Haute-Corse) sur les réseaux sociaux. Météo-France recommande de limiter ses déplacements, de prendre garde aux chutes d'arbres et d'objets et d'installer les groupes électrogènes à l'extérieur des maisons.