Des rafales de vent à plus de 100 km/h en Bretagne et des arbres qui tombent : la dépression hivernale Gérard frappaient lundi un grand quart nord-ouest de la France, où 14 départements sont en alerte et plusieurs subissent des coupures d'électricité et des perturbations sur le réseau ferroviaire. Quelque 75.000 clients étaient privés d'électricité lundi matin, dans l'Ouest et dans le Centre, notamment en Normandie, en Bretagne et dans les Pays de la Loire, selon le gestionnaire du réseau Enedis.
Une tempête qui traverse la France
De son côté, la SNCF a fait état de difficultés de circulation à cause d'arbres tombés sur les voies, notamment dans les Pays de la Loire, en Île-de-France et en Normandie, où certains trains "ne sont pas partis ce (lundi) matin" le temps de vérifier l'état des voies, a dit un porte-parole à l'AFP. La dépression nommée Gérard, est une "tempête hivernale classique pour la saison, mais nécessitant un suivi particulier", note Météo-France, et est prévue "en perte d'intensité" dans l'après-midi de lundi.
La dépression doit circuler "jusqu'en début d'après-midi de la Normandie vers le sud de l'Ile-de-France et le nord du Centre-Val-de-Loire puis l'extrême ouest des régions Grand-Est et Bourgogne-Franche Comté", précise le service public de prévisions. A 9h30 lundi, Météo-France maintenait la vigilance orange pour vents forts à 14 départements: Aube (10), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Loiret (45), Marne (51), Paris (75), Seine-Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Yonne (89), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94).
La vigilance orange aux vents forts a été levée lundi matin dans neuf départements de l'Ouest. Sur le littoral, quelque 158 km/h de vent ont été relevés à la pointe du Raz dans le Finistère, un record pour cette station, ainsi que 148 km/h sur l'île de Groix (Morbihan), 145 km/h à Barneville (Manche), 135 km/h à Ouessant (Finistère), 125 km/h à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), 122 km/h à La Hague (Manche), a indiqué Météo-France dans ses bulletins lundi matin. Dans les terres en début de matinée, 119 km/h ont été relevés à Caen et 113 km/h à Damblainville (Calvados).
Neige dans le Massif Central
Après une douceur exceptionnelle pour un mois de janvier, la France connaîtra cette semaine un vif refroidissement. Une autre tempête, Fien, doit arriver dans les prochains jours dans le Sud-Ouest. Le Cantal et la Lozère ont été placés en vigilance orange pour des chutes de neige qui ont débuté lundi matin et sont prévues pour tenir au sol à partir de 600 à 800 m d'altitude. La neige est attendue en quantité et à basse altitude sur la plupart des massifs, en particulier le sud du Massif Central où les chutes de neige ont déjà commencé, et sur les Alpes dès 600 à 800 m, de 1.000 à 1.200 m sur les Pyrénées, et 500 m sur les Vosges et le Jura.
Dans le Nord-Est, de la neige est également attendue sur les premiers plateaux dès 300 à 400 m. Les températures continuent de baisser avec 1 à 5 degrés de minimales en général, amenant le retour de faibles gelées près des massifs. Pour la journée de mardi, les vents forts sont attendus cette fois sur le Sud-Ouest en début de journée. "Au vu de l'incertitude, il n'est pas exclu une montée de vigilance ultérieure de l'Ile-de-France aux frontières du Nord-Est", met toutefois en garde le service météorologique national.
D'autant que, "de la Normandie aux frontières du Nord-Est, de petites chutes de neige sont attendues en soirée de mardi", conclu Météo-France, "mais la localisation exacte et la tenue au sol sont encore incertaines". Mardi, la Corse-du-Sud sera, elle, en vigilance orange pour des risques de "vagues-submersion".