Publicité
Publicité

Tempête Herminia : à quoi faut-il s'attendre en France ce dimanche ?

Gauthier Delomez, avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Pascale de La Tour du Pin

Europe 1 soir week-end

Pascale de La Tour du Pin

Après la tempête Éowyn qui a concerné le littoral de la Manche, la France va connaître une nouvelle tempête, baptisée "Herminia", en provenance d'Irlande. De la pluie et d'importantes rafales de vent sont à prévoir sur la côte atlantique, indique Météo France. Neuf départements sont en vigilance orange.

Un dimanche qui risque d'être bien agité du côté du temps. Météo France a placé cinq départements en vigilance orange aux crues (Seine-Maritime, Calvados, Oise, Ille-et-Villaine et Mayenne) et quatre autres en alerte orange aux vents violents (Finistère, Côtes d'Armor, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées) en raison du passage de la tempête Éowyn, suivie par une autre dépression baptisée Herminia et qui provient de l'Irlande.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des rafales de vent à plus de 100 km/h localement

En Espagne, cette dernière "donnera de violentes rafales", précise l'institut météorologique. Et en France, la prudence est donc aussi de mise, notamment sur la façade atlantique. "La dépression 'Herminia', actuellement sur l'Atlantique, au large de l'Irlande, donnera des conditions à nouveau très perturbées pour la journée de dimanche (vent et pluies, neige en altitude)", indique Météo France.

"Sur la pointe bretonne, les sols saturés constituent un facteur aggravant", poursuit l'institut météorologique, avec des rafales de vent possibles "de l'ordre de 130 km/h sur les côtes et voisines de 100 km/h dans l'intérieur des terres" dans le Finistère et les Côtes-d'Armor. Dans les Pyrénées, le vent pourra "atteindre à la mi-journée des rafales tempétueuses de 110 à 120 km/h en moyenne montagne (au niveau des stations de ski) ainsi que localement en vallées (phénomène de 'déferlement'). Ces rafales peuvent dépasser les 150 km/h sur certaines crêtes ou cols exposés", précise-t-on de même source.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Du côté du thermomètre, le mercure restera doux, entre 2 degrés dans le nord de Paris et 14 degrés en Corse le matin, et entre 6 degrés à Lille et Amiens et 18 à Perpignan l'après-midi.