"Il y a un certain nombre de billets d'avion au tarif très intéressant sur l'Europe pour attirer les voyageurs." Et si la crise du coronavirus devenait une occasion de visiter le Vieux continent à moindre frais ? C'est que que confirme au micro d'Europe 1 Richard Vainopoulos, président de Tourcom, le premier réseau d'agence de voyages en France.
>> EN DIRECT -Coronavirus : suivez l'évolution de la situation
Des prix de basse saison en été "jusqu'à mi-juillet"...
Alors que les professionnels du tourisme s'attendent à voir seulement un quart de leurs clients habituels prendre un avion pour l'Europe, il estime que les tarifs "devraient restés très bas jusqu'à mi-juillet." Il faut dire qu'un coup d’œil sur les sites de réservations affichent des tarifs rarement vus, comme ce Paris-Athènes en juillet à 140 euros. Des prix de basse saison en plein été.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Première soirée déconfinée au restaurant : "On a l’impression de revenir trois mois en arrière"
> Crise économique : "Il va y avoir deux chocs, un sur le chômage et un pour les jeunes"
> Comment distinguer des allergies du coronavirus ?
> Peut-on attraper le coronavirus dans un avion ?
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
... avant un retour à la normale
C'est donc le bon moment pour réserver son billet d'avion, d'autant qu'avec la crise sanitaire et les incertitudes économiques, ces prix d'appels, qui partent en quelques minutes habituellement, n'ont toujours pas trouvé preneur. Mais la situation ne va pas durer éternellement, loin de là. Dès que la demande va repartir, "les compagnies aériennes seront obligées de remonter leur prix", explique Richard Vainopoulos. Il faut dire que le secteur aérien a subi des pertes colossales avec le coronavirus. L'association internationale du transport aérien les estime même à 314 milliards de dollars.