Le tourisme en région PACA a subi cet été l'impact des attentats en France, mais les chiffres sont tout de même jugés "satisfaisants" par le président de la région, Christian Estrosi (LR).
"Effet Euro". "La Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur a réalisé un premier semestre satisfaisant dans le contexte actuel puisque le premier semestre 2016 accuse une légère baisse de -0,5% des nuitées internationales quand la France accuse une baisse de 10%", a constaté Christian Estrosi mercredi lors d'une conférence de presse à Marseille, ajoutant que 2015 ayant été "une année exceptionnelle", la baisse était relative. L'effet néfaste sur le tourisme des attentats perpétrés en France depuis plusieurs mois a été compensée dans la région par l'"effet Euro", avec à Marseille notamment une hausse de 18% des nuitées étrangères en juin, et une augmentation de 60% de la fréquentation touristique de la ville.
Tourisme culturel. Le tourisme culturel, notamment les visites du Mucem (+15% cet été) ou encore le Festival d'Avignon (+8000 visiteurs) ont connu une embellie cet été. De manière générale, la baisse de fréquentation est surtout le fait de la clientèle internationale, "dans l'hôtellerie moyen et haut de gamme et dans les territoires urbains, plus particulièrement sur la Côte d'Azur", a précisé le président de la Région. Le revenu par chambre moyen de la Côte d'Azur a baissé de 16,2% cet été, et les villes comme Cannes et Antibes ont été particulièrement touchées par ces mauvais résultats.
"Mais les professionnels sont inquiets car le flux de nouvelles réservations pour la fin d'année 2016 et pour 2017 est très faible malgré leurs nombreuses relances", a nuancé Christian Estrosi. La Région compte sur une campagne de communication à l'international pour promouvoir le tourisme, et Christian Estrosi se rendra lui-même en Chine "très prochainement" pour présenter les atouts touristiques de PACA.