Après une journée noire samedi, les routes sont restées bien encombrées dimanche avec jusqu'à 400 km de bouchons, essentiellement sur le chemin des départs en vacances.
Un pic de 398 km de bouchons. Bison futé avait hissé le drapeau orange dans le sens des départs, et même rouge dans le centre, l'ouest et la vallée du Rhône. "La circulation est conforme à ce que nous avions anticipé. Le pic a été atteint à 12h45 avec 398 km de retenues", a-t-on indiqué au Centre national d'information routière (Cnir).
Comme la veille, les principales difficultés se sont concentrées dans la vallée du Rhône et aux environs de Bordeaux. D'autres bouchons ont également perturbé le trafic dans la région de Chartres et de Tours. En revanche, dans le sens des retours, classé vert par Bison futé, il n'y a pas eu de problème particulier.
Un samedi très éprouvant sur les routes. La journée de samedi, traditionnel chassé-croisé entre les 'juillettistes' et les 'aoûtiens' était classée noire au niveau national dans le sens des départs, d'après Bison futé. La circulation s'est révélée "exceptionnellement difficile" sur la grande majorité des axes routiers au cours de cette journée qualifiée de "la plus difficile de l'été 2015". Si le record de l'été 2014 et ses 966 kilomètres de bouchons n'a pas été battu, 880 kilomètres de retenues ont été comptabilisés à la mi-journée. À noter pour une fois, le trafic est resté fluide en région parisienne.
Le prochain samedi sera rouge. La prochaine grosse journée de circulation est attendue samedi 8 août, avec du rouge dans le sens des départs. Le 15 août sera également rouge pour les départs comme les retours. Et le 22 août est annoncé noir dans le sud de la France, cette fois uniquement sur le chemin du retour.