Publicité
Publicité

Trains en retard le soir du réveillon de Noël : la SNCF confirme le suicide du conducteur d'un TGV

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min
TGV
TGV Hans Lucas via AFP / © Quentin de Groeve / Hans Lucas

L'incident ayant provoqué jusqu'à 5h de retard sur la ligne à grande vitesse sud-est mardi 24 décembre au soir a été provoqué par le suicide du conducteur d'un train, fait savoir la SNCF ce mercredi. Le corps sans vie du machiniste avait été retrouvé peu avant minuit mardi soir.

Les circonstances de l'incident s'éclaircissent. Mardi 24 décembre au soir, alors que des milliers de voyageurs pensaient rejoindre leurs proches pour le réveillon de Noël, un "accident de personne" a fortement perturbé le trafic ferroviaire sur la ligne à grande vitesse Sud-Est, reliant Paris, Lyon et Marseille. Certains trains ont accusé plus de 5h de retard, provoquant la colère de nombreux passagers.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une interruption de la circulation liée au suicide du conducteur d'un train en marche, dans le département de Seine-et-Marne, a fait savoir la SNCF ce mercredi à la mi-journée.

3.000 voyageurs retardés

Le conducteur "a mis fin à ses jours alors que le train était en train de rouler", a annoncé la SNCF en précisant que "les dispositifs d'arrêt automatique du train se sont activés et le train s'est arrêté automatiquement". "La sécurité des passagers du train n'a été menacée à aucun moment, pas plus que la sécurité des circulations", assure la compagnie.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le train s'est arrêté en pleine voie au niveau de la commune de Crisenoy, en Seine-et-Marne. La circulation des rames sur la LGV Sud-Est a ensuite été interrompue dans les deux sens de circulation et, selon des sources policières, un plan PEGASE destiné à lutter contre l'engorgement des gares en cas de situation exceptionnelle a été mis en place vers 23h45. Plus de 3.000 voyageurs se trouvant à bord de cinq trains, devant arriver à différentes heures de la nuit, ont donc subi d'importants retards. À titre d'exemple, un TGV à destination de Lyon Part-Dieu est arrivé dans la capitale des Gaules à 3h08 du matin, au lieu de 21h28. 

"Quelques retards sont encore à prévoir" 

En région parisienne, des équipages de la brigade des réseaux franciliens (BRF) ont été déployés afin d'appréhender au mieux l'afflux de voyageurs. Le corps sans vie du machiniste a, lui, été retrouvé peu avant minuit, 2km en amont du train arrêté en pleine voie en Seine-et-Marne. Il a fallu attendre 2h30 du matin pour que les derniers voyageurs arrivent à destination gare de Lyon, à Paris. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La SNCF a annoncé mercredi sur son site la "reprise progressive des circulations" mais précise que "quelques retards sont encore à prévoir".