Un appel à la mobilisation générale. Élisabeth Borne face aux entrepreneurs français réunis pour l'université du Medef à partir de ce lundi. Économiser l'énergie, voilà le message de la Première ministre qui doit s'exprimer en début d'après-midi. Un discours pour fixer un objectif : une baisse de consommation de 10%, une nécessité face à la crise climatique et à la flambée des prix. Les collectivités locales sont aussi concernées. Ce week-end, le gouvernement a déjà annoncé la création d'un fonds vert dédié.
Une enveloppe d'1,5 milliard d'euros pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, aux contours encore flous, mais qui pourrait financer de nombreuses mesures, "à la fois pour les aider à atteindre le zéro émission nette et pour s'adapter également aux effets du changement climatique", détaille Benoit Leguet, économiste et membre du Haut conseil pour le climat.
Rénover les bâtiments publics, investir dans la mobilité
"Il y a tout un tas de choses qu'il va falloir faire pour répondre aux enjeux climatiques", assure-t-il au micro d'Europe 1. "Revoir la mobilité, investir dans des infrastructures de mobilité propre, rénover les bâtiments publics", détaille Benoit Leguet.
"Ça, c'est pour atteindre le zéro émission nette, mais il va falloir en même temps s'adapter aux effets du changement climatique." Pour cela, "là aussi, ce sont des choses très concrètes que les différentes collectivités vont devoir mettre en œuvre", précise l'économiste. "Ça peut être améliorer les dispositifs de sécurité, par exemple les pompiers, et les dispositifs de lutte contre les incendies. Ce sont des choses qui, finalement, vont devoir être financées par les collectivités et par l'État."