Les émissions françaises de gaz à effet de serre dues aux transports sont reparties à la hausse l'an dernier, une première depuis plus de 10 ans, du fait de l'augmentation globale de la circulation, selon des données du ministère de l'Environnement.
Une progression de 0,9% en 2015. Après avoir baissé en moyenne de 0,7% par an depuis 2004, les émissions de gaz à effet de serre ont progressé l'an dernier de 0,9%, selon cette note publiée jeudi.Comme l'essentiel, soit 93%, d'entre elles provient du transport routier, l'augmentation de 1,3% de la consommation de carburant routier en 2015 explique ce revirement de tendance. Au total, ces émissions représentent un peu plus de 2 tonnes d'équivalent CO2 par habitant.
Bien au-dessus des objectifs. La loi sur la transition énergétique votée l'an dernier fixe comme objectif d'atteindre ce niveau de 2t d'équivalent CO2 mais pour l'ensemble des secteurs d'activité, remarque aussi le document. La loi prévoit des mesures pour réduire l'impact écologique du transport, comme l'installation de 7 millions de points de charge pour les véhicules électriques d'ici 2030, la prime à l'achat d'un véhicule électrique ou encore l'augmentation du nombre de véhicules plus propres dans les flottes de véhicules de l'Etat et des établissements et transporteurs publics. Par ailleurs, un rapprochement, via la fiscalité, entre les prix du gazole et de l'essence a été entamé par le gouvernement et doit se poursuivre l'an prochain.