Conséquence de la fermeture de tous les établissements scolaires en raison de la propagation du coronavirus, il y aura moins de trains et de métros en circulation à partir de lundi. Comme de nombreux Français, les employés de la SNCF et de la RATP sont, en effet, contraints de rester chez eux pour s'occuper de leurs enfants.
Une situation qui ne sera toutefois pas comparable à celle des grèves du mois de décembre. Car si l'offre sera réduite à un niveau de service équivalent à une période de vacances scolaires, comme le précisait hier soir le ministère des Transports, au moins 80% du trafic devrait être assuré. Un plan de transport doit d'ailleurs être détaillé pendant le week-end.
Inquiétude chez les agents de la RATP
En attendant, la SNCF et la RATP tentent de faire le point sur les salariés qui pourront assurer leurs fonctions. Au sein du réseau ferroviaire, les agents sont invités à répondre au plus vite par mails, SMS, WhatsApp... Tous les moyens de communication sont utilisés pour avoir une idée précise des forces en présence à partir de lundi.
L'anticipation est la même du côté du réseau de transport parisien qui doit également faire face aux inquiétudes de ses agents. Selon nos informations, deux droits d'alerte ont ainsi été déposés hier par les départements RER et métro qui considèrent que l'entreprise "ne peut pas garantir des équipements de protection aux agents les plus exposés à cette crise sanitaire". Des préoccupations également présentes chez les cheminots de la SNCF. Sud Rail demande par exemple une nouvelle organisation du travail.