Travail, alimentation, habillement : comment faire face au grand froid

© PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
Benjamin Levêque, édité par A.D
Le froid s'est abattu sur la France. Pour s'en protéger au mieux, Europe 1 récapitule les conseils en matière d'habillement, de nutrition et vous éclaire sur vos droits au travail.

La vague de froid annoncée est arrivée sur la France, et devrait durer plusieurs jours. Avec le vent, les températures ressenties pourront dépasser les moins 10 degrés. Pour se protéger au mieux face à ces conditions difficiles, Europe 1 vous donne quelques conseils.

Salariés, quels sont vos droits ?

Nombre de salariés travaillent soit directement à l'extérieur, soit dans des locaux ouverts ou des entrepôts non chauffés. Si le code du travail ne prévoit rien de particulier, les solutions sont à trouver dans les dispositions qui traitent de sécurité et de la santé des salariés. En substance, le risque lié au grand froid doit être pris en compte dans un document d'évaluation des risques professionnels et des consignes claires doivent être données aux salariés par l'employeur.

>> Boissons chaudes, temps de travail limité. Limiter le temps de travail en extérieur, allonger les pauses, avoir accès à des boissons chaudes et à des vêtements de rechange, etc. sont autant d'obligations pour l'employeur. Il faut noter que ces dispositifs peuvent être contrôlés par le biais de visites inopinées d'inspecteurs du travail.

>> Droit de retrait. Si l'employeur ne respecte pas ses obligations de protection, le salarié peut exercer son droit de retrait, droit prévu par le code du travail. Ni sanction ni retenue de salaire ne sont possibles sauf en cas de retrait abusif.

Alimentation : épices, oui, alcool, non

>> Manger plus calorique. Il est conseillé de se nourrir avec des aliments qui tiennent au corps, avec par exemple des pâtes ou des pommes de terre. Ces féculents vont apporter de l'énergie à l'organisme, tout comme la graisse végétale comme l'huile d'olive ou de colza.

>> Manger épicé. Le nutritionniste Raphaël Gruman l'assure : "Tout ce qui est épice, et le gingembre, vont augmenter la thermogenèse, c'est-à-dire la façon qu'a le corps de dégager la chaleur." Il préconise par exemple les infusions au gingembre, de saupoudrer une épice sur son plat, voire d'ajouter un peu de piment à sa salade ou en accompagnement d'une viande blanche.

A noter que les soupes ou boissons chaudes sont de bonnes idées, mais elles ne vont réchauffer l'organisme que de manière temporaire.

>> L'alcool, la fausse bonne idée. La croyance qui voudrait qu'un petit verre réchauffe n'est en fait qu'une illusion. Certes, vous aurez l'impression d'une sensation de chaleur alors qu'en réalité, le corps va abaisser sa température avec un risque d'hypothermie.

Habillement : restez au chaud

>> Protégez les extrémités du corps. Le premier conseil, en cas de grand froid, et d'autant plus pour les personnes fragiles comme les insuffisants cardiaques ou les asthmatiques, est de rester au chaud ! Si vous devez nécessairement sortir, il faut se couvrir. Et en la matière, une règle domine : celle d'accumuler les couches de vêtements ! Pensez aussi à protéger les extrémités du corps (pieds, mains, tête).

En termes de santé, voici une information réconfortante : le froid a aussi un avantage, celui d'inhiber les virus, comme la grippe, ou de tuer les acariens.

Que faire si on repère une personne en difficulté ?

Il ne faut pas hésiter à appeler le 115 (Samu social), même s'ils sont débordés. En cas de non réponse, composez le 15 (Samu) ou le 18 (pompiers). Les urgences sont un dernier recours.