Saviez-vous qu'à partir du 1er janvier 2024, il sera obligatoire de trier ses biodéchets ? Ces derniers constituent un tiers des ordures ménagères, et les composter permettrait ainsi de brûler moins de poubelles, et donc de dégager moins de CO2. Toutefois, tous les Français ne sont pas au courant de cette information, selon une étude menée par l'institut de sondage Ifop, pour l'entreprise de valorisation des déchets Sepur.
Pour neuf Français sur dix, trier ses déchets est "facile"
D’après cette enquête menée fin novembre, quatre Français sur dix ignorent cette nouvelle réglementation. Un tiers des répondants éprouve même des craintes quant au respect de cette loi. 68% des personnes interrogées ont peur des odeurs, qui peuvent se dégager des seaux à composts dans leur cuisine, et 64 % redoutent la présence d’insectes.
Cela prouve que les efforts de sensibilisation et d’information pour bien trier ses restes alimentaires doivent être poursuivis par les collectivités qui doivent mettre en place des dispositifs adaptés pour collecter ce compost.
Néanmoins, 54% des Français se sont déjà mis à trier leurs biodéchets. Ils sont même 82% à le faire en zone rurale. L'autre enseignement de l’étude est que le fait de trier ses déchets est un acte facile pour neuf Français sur dix, même si la moitié des répondants admet avoir des doutes sur le choix de la poubelle à utiliser.