La vidéo des faits avait provoqué une avalanche de réactions sur les réseaux sociaux. Jeudi, l'homme jugé pour l'agression d'un livreur noir puis des insultes racistes envers une riveraine qui l'avait filmé, en mai, à Cergy, a été déclaré coupable de violences à caractère racial, injures publiques et apologie de crime contre l'humanité. Il a écopé au total de deux ans de prison ferme.
Le prévenu, un cariste intérimaire de 23 ans, comparaissait au tribunal de Pontoise. En plus de sa peine de prison, il s'est vu infliger une interdiction de séjour dans le Val-d'Oise.
Nerveux et agacé dans le box, il a nié toute revendication durant l'audience, évoquant plutôt une volonté de blesser son interlocutrice, et réfuté une agression en raison de la couleur de peau du livreur, expliquant son geste parce que ce dernier diffusait une musique sur une enceinte. Un motif futile, avait résumé le président.
Il assure avoir voulu se défendre
Pour sa défense, le prévenu, huit mentions au casier judiciaire, avait expliqué qu'il n'avait fait que se défendre lors de cette altercation. "Je lui ai mis 5-6 coups et je l'ai mis KO, qui me dit qu'il n'avait pas de couteau ?", a-t-il dit.
A la barre, la victime, originaire d'Haïti et père de quatre enfants, avait lui expliqué d'une voix à peine audible qu'il a vu la mort ce jour-là, et qu'aujourd'hui, il est toujours en état de choc. Le procureur de la République, pour qui il n'y avait pas de débat possible sur la culpabilité de l'agresseur, avait demandé deux ans de prison pour les violences et un an pour les injures racistes et l'apologie de crime.