Confinement rime parfois avec conserves : même pour les amoureux de la cuisine, cette période doit pousser à composer avec ce qu'on a, pour ne pas sortir trop régulièrement acheter des produits frais. C'est donc le moment de puiser, au fond de vos placards, dans les boîtes qui ne vous inspirent habituellement pas beaucoup. Pas de panique, notre journaliste Marion Sauveur vous propose trois recettes à réaliser à partir d'une simple boîte de thon !
>> LIRE AUSSI - Confinement : cinq recettes de chefs étoilés à réaliser chez soi
Les rillettes de thon
Vous écrasez votre thon en boîte à la fourchette, et vous ajoutez un peu d’huile d’olive (sauf si c’était du thon à l’huile d’olive). Puis vous le mélangez avec du fromage frais, vous ajoutez quelques gouttes de jus de citron, et des herbes, comme de la ciboulette ou de l'estragon, s’il n’y en a pas dans votre fromage. C'est prêt ! Les rillettes peuvent se manger sur des tartines dorées, parsemées de petits morceaux de cornichon, ou même entre deux tranches de pain de mie passées au four, pour faire des croque-thon !
Les feuilletés de thon
On commence par faire revenir quelques oignons à la poêle, puis, hors du feu, on ajoute le thon. Mélangez ensuite avec des herbes, du fromage râpé, de la moutarde, du sel et du poivre. Puis garnissez cette farce dans une pâte feuilletée, de préférence avec un emporte-pièce pour faire des mini-chaussons au thon. La préparation peut aussi être mise dans des feuilles de bricks, fermées en triangle. On badigeonne d'un œuf pour que ça dore au four, et hop !
>> LIRE AUSSI - Comment adapter son alimentation au confinement ?
L'astuce : si vous n'avez pas de pâte feuilletée, ajoutez un peu de pain de mie à votre mélange, trempé dans l'eau de conservation du thon. Avec un oeuf pour lier le tout, on réalise des boulettes, à griller à la poêle.
Les lasagnes au thon
C'est tout simple : on remplace la viande dans les lasagnes par du thon ! C'est encore mieux avec du thon à la tomate : une couche de pâte à lasagne, le thon écrasé à la fourchette, une sauce tomate au basilic, de la béchamel, etc. Le tout recouvert de fromage râpé.
Cela fonctionne aussi avec le hachis parmentier : après avoir fait revenir des oignons à la poêle, on ajoute du thon avec son jus, à feu doux. Un peu de persil, puis on dispose dans un plat à gratin, en alternance avec la purée, en finissant là encore par un peu de fromage.