Un an après les inondations dans le Pas-de-Calais, une commune se retrouve dépassé par les augmentations d'assurance
Blendecques, dans le Pas-de-Calais, avait été touché par de violentes inondations en janvier 2024. Un an après, cette commune se retrouve dépassée par le coût faramineux de la cotisation assurance pour l'année 2025.
Un an après les fortes inondations qui ont frappé le département du Pas-de-Calais, la galère continue pour les communes comme à Blendecques. La commune s'était retrouvée sous les eaux à trois reprises, 9.000 habitations avaient été touchées. Mauvaise surprise aujourd'hui pour la municipalité, le coût de la cotisation assurance pour 2025 a tout simplement explosé.
500.000 euros de franchise
En 2024, 47.000 euros contre 142.000 euros en 2025, soit une hausse de près de 200% de la cotisation assurance. "C'est multiplié par trois. Donc c'est vrai qu'on a un peu l'impression d'avoir subi la double peine. On a déjà été fort mobilisé l'hiver dernier avec ces inondations et puis voilà, c'est 100.000 euros qui seront à retrouver sur la section 'fonctionnement", explique dépassé Jean-Christophe Castelain, adjoint à Blendecques.
Une somme qui représente beaucoup pour une petite commune, souffle aussi l'adjoint. Il faut ajouter à cela la franchise qui n'existait pas avant. 500.000 euros désormais, soit la moitié des dégâts qu'a connus Blendecques après les crues successives.
"On sent que sur le territoire, ça peut être de plus en plus compliqué pour une collectivité comme nous de trouver un assureur qui puisse nous faire des offres alléchantes", explique Henry Guirec, directeur général des services de la commune. Des assureurs frileux et du côté des habitants, certains ont vu leur cotisation assurance augmentée de près de 20% suite aux inondations.