Un cousin du djihadiste Rachid Kassim a été mis en examen et écroué dans le cadre de l'enquête sur le départ pour la Syrie de cette figure française du groupe Etat islamique, a-t-on appris samedi de source judiciaire.
Cet homme de 30 ans, interpellé mardi dans la banlieue de Dijon (Côte-d'Or) à la demande du juge d'instruction parisien, a été mis en examen vendredi soir pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle", selon cette source. Cette qualification, passible de 30 ans de réclusion, relève de la cour d'assises. Un autre cousin de Rachid Kassim, âgé de 25 ans, a lui été mis en examen vendredi dans ce dossier pour "association de malfaiteurs terroriste délictuelle" et remis en liberté sous contrôle judiciaire, selon cette source. Il avait été interpellé mardi à Roanne (Loire) avec le frère de 17 ans de Rachid Kassim, qui a été remis en liberté à l'issue de sa garde à vue vendredi, sans faire l'objet de poursuites à ce stade.
Selon une source proche du dossier interrogée mercredi, ces interpellations visaient "à préciser la nature des relations qu'ils ont pu entretenir avec Kassim avant et après son départ" pour la zone de combats jihadistes en Syrie et en Irak.
Les enquêteurs cherchent également à se renseigner sur son mode de fonctionnement et sur une éventuelle aide qu'il a pu recevoir. Considéré comme l'un des propagandistes francophones les plus dangereux du groupe Etat islamique (EI), Rachid Kassim a vraisemblablement été tué courant février 2017 dans un bombardement de la coalition anti-EI près de Mossoul, en Irak, selon des sources américaines et françaises.