Le professeur Pierre Jouanny recevant une injection du vaccin Pfizer-BioNTech. 1:04
  • Copié
Jihane Bergaoui, édité par Romain David , modifié à
Médecin gériatre au sein de l'Ehpad Champmaillot à Dijon, le professeur Pierre Jouanny fait partie des premiers membres du corps médical à avoir reçu le vaccin contre le Covid-19. À ses yeux, il incombe aux personnel médical de montrer l'exemple pour lutter contre la défiance des Français vis-à-vis de la vaccination.
TÉMOIGNAGE

En France, après une première série d'injections dimanche, la campagne de vaccination contre le coronavirus devrait être déployée cette semaine dans une vingtaine d'établissements pour personnes âgées. Seules deux structures hospitalières ont pu bénéficier jusqu'à présent des premières doses, à Sevran en Seine-Saint-Denis, et à Dijon, en Bourgogne Franche-Comté, une région qui demeure un foyer de l'épidémie. Là-bas, au sein de l'Ehpad Champmaillot, trois personnes se sont fait vacciner : deux résidents et un médecin gériatre. Le professeur Pierre Jouanny se félicite sur Europe 1 d'être l'un des tous premiers bénéficiaires du vaccin.

"J'apprécie, en toute immodestie, d'être effectivement un symbole. Pour moi, c'était extrêmement important d'envoyer un message fort, exemplaire dirais-je, pour protéger les patients", a réagi ce médecin lundi.

"Il faut tordre le cou à toutes les fausses rumeurs"

La France reste l'un des pays où la défiance envers le vaccin est la plus élevée. Selon un sondage réalisé par BVA pour Le Journal du Dimanche, seuls 44% des Français envisagent de se faire vacciner contre le Covid-19.

"Il faut expliquer. Il faut tordre le cou à toutes les fausses rumeurs qui existent pour que tous les soignants se vaccinent ainsi que toute la population à risque en France, et peut-être même toute la population", poursuit Pierre Jouanny. "La vaccination est pour moi la seule stratégie actuellement à notre disposition pour venir à bout de cette infection particulièrement embêtante qu'est le Covid-19", conclut-il.