Ils ont mené une guerre contre le coronavirus ce printemps, ils seront à l'honneur sur la place de la Concorde, à Paris. Un hommage de la nation sera rendu mardi aux soignants, pour un défilé inédit dans l'histoire du 14-Juillet. Plusieurs d'entre-eux participeront à la cérémonie, sans remonter des champs, sans véhicule et sans public, mais avec les honneurs, aux côtés des militaires. Europe 1 a assisté aux répétitions, lundi.
Les pas étaient hésitants. Les 20 soignants civils mis à l'honneur essayaient de suivre à la lettre les militaires qui guidaient leur mouvement au son de la musique. Les infirmiers et médecins ont fait le parcours deux fois d'affilée devant l'obélisque de la Concorde : déploiement d'un gigantesque drapeau français, puis chant de la Marseillaise devant la tribune présidentielle.
Courtes répétitions
Après les répétitions, Valérie, pharmaciennes, était encore très impressionnée. "C'est tout nouveau. On découvre. On est un peu ému, forcément, mais je pense que demain, ça va être encore pire. C'est un exercice habituel, mais bon, ça va se faire, c'est pas compliqué", commente-t-elle au micro d'Europe 1.
Les répétitions étaient courtes, à peine une heure. Les organisateurs veulent laisser place à de la spontanéité. Une seule demande : que les soignants viennent en blouse. Thibault, brancardier, attend avec impatience. Au micro d'Europe 1, il évoque "une grande fierté pour représenter son métier". Et fait montre aussi d'un peu de stress : "Le 14 juillet, ça rajoute une pression supplémentaire. Ce n'est pas tous les jours que l'on peut défiler devant le président de la République !"
Demain, il ne restera que quelques minutes devant Emmanuel Macron, le temps de deux hymnes. Sa famille, très fière, a déjà prévu d'enregistrer toute la cérémonie.