Un quart des élèves de Saint-Martin ont retrouvé l'école depuis lundi, tandis qu'à Saint-Barthélemy, "tous les élèves vont à l'école", trois semaines après le passage du cyclone Irma, a annoncé mardi devant les députés le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer. "À Saint-Barthélemy, la situation est rétablie aujourd'hui, tous les élèves vont à l'école", a répondu le ministre, interrogé lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale par le député LREM du Bas-Rhin, Bruno Studer.
Le primaire et le secondaire concernés par cette reprise partielle. "À Saint-Martin, nous avons réussi depuis lundi à ce que 25% des élèves soient rentrés, c'est le cas dans le quartier de La Savane et le quartier Orléans", a ajouté Jean-Michel Blanquer, précisant que écoles, collèges et lycées étaient "concernés" par ce retour. Il a salué la "performance remarquable" de la collectivité territoriale de Saint-Martin et des services de l'État, soulignant "une efficacité qui permet de reconstruire Saint-Martin en commençant par les écoles".
Le retour de tous les écoliers d'ici la Toussaint. "Je retournerai avec le Premier ministre" Édouard Philippe à Saint-Martin "au retour des vacances de la Toussaint pour nous assurer de l'accomplissement de la promesse qui a été faite", à savoir "le retour de tous les élèves de Saint-Martin à l'école à ce moment-là", a-t-il dit.
.@BrunoStuder67 interroge le Gvt sur son action pour rétablir la situation dans les écoles antillaises après le cyclone #Irma#QAGpic.twitter.com/T1z67yZQYB
— Assemblée nationale (@AssembleeNat) 3 octobre 2017