Un léger tremblement de terre de magnitude 3,8 sur l'échelle de Richter a été enregistré mercredi soir à 22h20 par le Réseau National de Surveillance Sismique (RéNaSS). Il a touché la pointe de la Bretagne et son épicentre est situé à 5km de Brest. De nombreux internautes ont témoigné ou se sont amusés sur les réseaux sociaux. Anne, qui habite le centre-ville, a bien senti le tremblement, et le raconte au micro d'Europe 1.
"Ça fait l'effet d'un grand manège, le cœur qui remonte dans la gorge, témoigne-t-elle jeudi matin. J'étais dans mon canapé avec ma fille et une de ses copines, on s'est dit 'l'immeuble d'à côté s'est effondré, est-ce que c'est un avion ?' On a ressenti une vibration du bâtiment, donc de petites sueurs froides quand même !"
Selon l'observatoire RéNaSs, l'épicentre du tremblement de terre était à dix kilomètres de profondeur.
Le site du Réseau National de Surveillance Sismique (ReNaSS) annonce une magnitude de 3,8 pour le tremblement de terre proche de #Brest, il y a dix minutes. pic.twitter.com/3x7y96oAp6
— Paul Bohec (@paulbohec) February 19, 2020
Comme Anne, les internautes n'ont pas manqué de témoigner sur les réseaux sociaux mercredi soir.
#brest#tremblement de terre ou #explosion ? Décalage d’une demi seconde entre le bruit (en premier) et la vibration (ensuite).
— Alcino Ferreira (@alcino_ferreira) February 19, 2020
jamais senti aussi fort !#tremblementdeterre
C’est moi ou il y a eu un tremblement de terre ou autre chose vers #Brest?
— Ulysse (@Ulyssse_) February 19, 2020
J’ai un poil flippé, tout a vibré. pic.twitter.com/3Klw9ClFos
Aucun dégât n'a pour l'instant été déploré.