Plusieurs incendies faisaient rage mardi soir près de Marseille, dont un, attisé par des vents violents, a ravagé près de 300 hectares de végétation dans une zone côtière de Martigues, a appris l'AFP auprès des autorités. Ce dernier incendie s'est déclenché en milieu d'après-midi au sud-ouest de Martigues, en bordure de Carry-le-Rouet et de Sausset-les-Pins, en plein massif forestier.
Les vacanciers regroupés sur la plage
Les vacanciers de trois campings de la Couronne, un quartier de bord de mer de la commune de Martigues, dans les Bouches-du-Rhône, ont été priés de se regrouper sur la plage face à la progression du feu, a indiqué à l'AFP la police nationale.
Une journaliste de l'AFP présente à la Couronne, en bord de mer, a vu d'énormes panaches de fumée noire et des flammes en bord de route ainsi que des avions bombardiers d'eau Canadair en action. L'incendie qui s'est déclenché en plein massif forestier avait déjà ravagé 500 hectares de végétation vers 20h00, ont indiqué les pompiers à l'AFP.
Trois centres d'accueil ouverts
Plus de 1.000 pompiers, épaulés par sept avions Canadair, luttent contre les flammes dans ce secteur du sud-ouest de Martigues, en bordure des localités de bord de mer de Carry-le-Rouet et de Sausset-les-Pins. "Pour l'instant, le feu qui est le plus préoccupant à ma connaissance ne menace pas les installations industrielles", a indiqué à l'AFP Pierre Dartout, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, évoquant la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, près de laquelle un autre incendie s'était déclenché. Cet incendie est maintenant stabilisé.
Dans la soirée, la mairie de Martigues, qui a procédé à l'évacuation d'un quartier, a annoncé l'ouverture de trois centres pour accueillir les personnes sorties des quartiers menacés par les flammes. Le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin, qui était venu rendre visite aux pompiers de la zone mardi matin, a annoncé sur Twitter qu'il se rendrait sur place "en fin de soirée ou dans la nuit".