Elle a connu 18 présidents français. Sœur André, née Lucile Randon le 11 février 1904 à Alès, dans le Gard, et morte le mardi 17 janvier 2023, est devenue lundi 25 avril 2022 la doyenne de l'humanité, à l'âge de 118 ans. Installée dans l'Ehpad Sainte-Catherine-Labouré de Toulon dans le Var, la dame la plus âgée du monde avait tenu une conférence de presse le lendemain, devant beaucoup de journalistes.
Sourire aux lèvres malgré la fatigue, Sœur André était très entourée avec le maire de la ville, Hubert Falco, et David, celui qu'elle appelait pour plaisanter "son impresario". Europe 1 avait rencontré la nouvelle doyenne de l'humanité.
"Alors ma Sœur, qu'est-ce que ça fait d'être doyenne de l'humanité ?", lui demande David. "Une fierté", répond Lucile Randon, "mais un désastre", poursuit-elle, sous l'étonnement de son "impresario". "Oui, parce que je voudrais rendre aux autres ce qu'ils m'ont donné. J'aimais m'occuper des autres, j'aimais faire danser les enfants, et je ne peux plus", explique-t-elle sous les micros.
Une doyenne de l'humanité très gourmande
Gouvernante dans sa jeunesse, Sœur André est entrée dans les ordres après la Seconde Guerre mondiale. Elle s'est occupée des autres jusqu'à ses 105 ans. Consciente de la guerre en Ukraine et ses menaces sur la paix, la doyenne de l'humanité adresse un message au monde entier. "Que le bon Dieu fasse que les gens s'entraident et s'aiment, au lieu de se haïr. Si vous partagiez tout, ce serait beaucoup mieux", affirme-t-elle.
« Que le bon Dieu fasse que les gens s’entraident et s’aiment, au lieu de se haïr »
— Gauthier Delomez (@GauthierDelom) April 26, 2022
Les mots de #SœurAndré nouvelle #doyenne de l’humanité au micro @Europe1 de @E1Pacapic.twitter.com/9Re05KDy5c
À 118 ans, la vie de Sœur André est rythmée par la prière, les messes et les plaisirs de la table. Elle boit son verre de vin rouge chaque midi. Elle aime les bonbons et un petit porto pour les grandes occasions. "Est-ce que vous aimez les calissons ?", lui demande une personne dans la salle. "Ah oui (...), j'ai toujours été gourmande", sourit la doyenne de l'humanité. "Je n'aime pas beaucoup les confitures, à part la cerise, la fraise ou la framboise", précise-t-elle. Certains voient en elle "une référence pour le monde entier".
Si Sœur André ne voit plus et entend mal, elle a gardé toute sa mémoire. Mais elle trouve le temps long, tout de même : "Dieu m'a oubliée", dit-elle.