Une nouvelle fonctionnalité de l'application RATP sonne la fin des files d'attente

Il sera bientôt possible de recharger son pass Navigo depuis son portable.
Il sera bientôt possible de recharger son pass Navigo depuis son portable. © AFP
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Aurélien Fleurot édité par Antoine Cuny-Le Callet
En ce premier lundi du mois, les Franciliens, comme à leur habitude, se bousculent devant les automates qui distribuent les tickets de métro ou permettent de recharger les abonnements Navigo. Mais désormais, l'application RATP permet d'acheter les tickets et d'en disposer directement sur son téléphone. 
REPORTAGE

Dans toutes les stations de métro et gares parisienne, le rituel des files d'attente interminables marque les premiers jours du mois. C'est le moment où les étourdis se retrouvent pour recharger leur pass Navigo, afin de voyager dans les transports en commun. Pour éviter cette perte de temps, la RATP propose désormais d'acheter tickets et abonnements via son application. Le téléphone portable ne sert plus à patienter dans l'attente de son titre de transport mais à recharger son pass à la maison.

Bachra, qui travaille au guichet d'une station de métro parisien, décrit toujours les mêmes scènes lors des premiers jours du mois : "Des gens qui râlent soit parce que la personne devant met trop de temps à recharger, soit parce qu’ils n’ont pas assez de monnaie, soit parce que leur carte ne passe pas." Pas mal de petits tracas qui devraient se raréfier.

"Gagner du temps"

L'évolution était très attendue par les usagers comme par le personnel de la RATP. Il concerne aussi ceux qui viennent à Paris seulement pour un court séjour. "Quand on voyage à Paris, qu’on arrive en train, on n’a pas forcément envie de venir en station pour acheter son ticket, on veut gagner du temps", explique Elise Aubry, qui a développé cette fonctionnalité. "Là quand, j’arrive à Paris, je peux aller sur mon application et dire que je veux acheter un ticket. Comme ça je descends, je prends mes valises et je n’ai plus qu’à valider avec mon téléphone."

Seul bémol avant de supprimer totalement les files d'attentes aux guichets, cette innovation n'est pour l'instant compatible qu'avec les téléphones Android, en attendant qu'un accord soit trouvé avec Apple.