Un des plaignants qui accusent l'ambassadeur du Vatican en France, Mgr Luigi Ventura, d'agressions sexuelles a annoncé mercredi son intention de saisir le Saint-Siège de cette affaire après avoir déjà déposé plainte en France.
"Les choses n'avancent pas assez vite"
"Comme les choses n'avancent pas assez vite, nous avons décidé de déposer plainte aussi au Vatican", a déclaré à l'AFP Mathieu de la Souchère, 27 ans, venu avec son avocat à Rome pour rencontrer le père allemand Hans Zollner, l'un des experts reconnus au sein de l'Eglise sur les scandales sexuels. Cet universitaire et psychothérapeute est membre de la commission d'experts chargée de conseiller le pape sur les cas d'abus sexuels. Il a coorganisé la réunion inédite du pape François sur la "protection des mineurs" fin février rassemblant des évêques du monde entier.
"Nous avons rencontré le père Zollner, qui a reconnu la gravité des faits et nous a conseillé de nous tourner vers la secrétairerie du Vatican ainsi que l'ambassade de France auprès du Saint-Siège", a t-il précisé. "Nous étudions les voix d'action pour qu'une juridiction du Vatican soit, à coup sûr, saisie", a expliqué pour sa part son avocat, Me Edmond Fréty.
Une demande de levée de l'immunité diplomatique
L'affaire avait éclaté en février avec la révélation de l'ouverture d'une enquête par le parquet de Paris. La mairie de Paris avait signalé au parquet que Mathieu de la Souchère s'était plaint d'attouchements répétés du nonce apostolique - des "mains aux fesses" - lors de la cérémonie des vœux aux autorités diplomatiques en janvier. Deux autres plaignants s'étaient ensuite manifestés et avaient relaté des faits similaires datant de 2018. Ces trois hommes ont été entendus par les enquêteurs et une quatrième plainte a été déposée par un autre homme.
Lors de confrontations avec des plaignants organisées en mai dans le cadre de l'enquête, l'archevêque italien de 74 ans, qui est nonce apostolique en France depuis 2009, a nié les faits qui lui sont reprochés. Selon Mathieu de la Souchère, qui demande que l'immunité diplomatique de Mgr Ventura soit levée, six plaintes ont été déposées en France pour des faits similaires contre le prélat dont l'une émane "d'un diplomate du Quai d'Orsay et une autre d'un séminariste de 18 ans".