1:13
  • Copié
Guillaume Dominguez / Crédit photo : Maria Michelle / Pixabay
Un projet, loin de faire l'unanimité. La prison de Toul, en Meurthe-et-Moselle, organise en juin prochain une sortie pour une partie de ces détenus, au château de Versailles. Un projet à l'initiative du ministère de la Justice, dans le cadre du programme de réinsertion sociale et de préparation à la sortie des condamnés. Une sortie qui fait bondir les syndicats de l'administration pénitentiaire.

Le 17 juin prochain, la prison de Toul, en Meurthe-et-Moselle, veut organiser une visite peu conventionnelle pour ses détenus : une sortie au château de Versailles. Entre 10 à 15 prisonniers sont concernés par ce projet. Ils seront encadrés par trois surveillants de l'administration pénitentiaire de la prison. Cet établissement accueille majoritairement des auteurs d'infractions à caractère sexuel, incarcérés pour une longue peine.

Des policiers inquiets de cette visite

Au programme de la journée, quatre heures de bus à l'aller, visite du château, pique-nique et balade dans les jardins, puis quatre heures de bus au retour. Pour certains membres de syndicats, le risque est trop élevé. "L'évaluation des risques, elle, se fait vraiment à l'emporte-pièce et notamment s'agissant des violences qui pourraient être commises contre les personnels. Et je pense que les collègues sont très dubitatifs vis-à-vis de l'utilisation de l'argent public qui en est fait. L'opinion publique attend qu'une peine privative de liberté et un certain caractère dissuasif", souligne Alain Bassuel délégué régional du syndicat UFAP justice.

D'autres interrogations persistent comme la question de l'encadrement des détenus sur place. Contactés par Europe 1, les policiers des Yvelines s'inquiètent déjà du nombre d'hommes mobilisés le jour de la visite.