"Jamais un gouvernement n'avait autant soutenu le départ d'enfants sur un été." À la veille du lancement de la plateforme "vacances apprenantes", l'arme du gouvernement pour "rattraper le retard" scolaire après trois mois sans école, Gabriel Attal explique au micro d'Europe 1 qu'une enveloppe de "200 millions d'euros" a été débloquée pour permettre à 400.000 enfants de participer à ce dispositif, à mi-chemin entre école et vacances.
>> EN DIRECT -Coronavirus : suivez l'évolution de la situation
"Rattraper le retard du fait du confinement"
Après le moment "très difficile du confinement, l'objectif de cet été est de mettre le paquet pour permettre aux enfants de s'aérer, de vivre des expériences, mais aussi d'apprendre avec des modules qui permettront de rattraper les choses manquées du fait du confinement", résume-t-il ce jeudi au micro du Grand journal du soir d'Europe 1. Que ce soit pour quelques jours, un week-end, ou même dans leur établissement scolaire habituel, le gouvernement entend donc bien donner les armes aux élèves pour repartir du bon pied au mois de septembre.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Coronavirus : "On peut largement relâcher la pression", selon un épidémiologiste
> Coronavirus : la situation "s'aggrave" dans le monde, selon l'OMS
> Crise économique : "Il va y avoir deux chocs, un sur le chômage et un pour les jeunes"
> Le coup de gueule du pédagogue Philippe Meirieu contre l'école à distance
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
>C'est le bon moment pour prendre un vol à destination de l'Europe !
Une rémunération supplémentaire pour les enseignants...
Pour ce faire, les enseignants doivent obligatoirement se joindre à l'aventure. Malgré l'enquête de France 2, publiée mardi, révélant que 40.000 professeurs n'ont pas assuré de suivi pédagogique auprès de leurs élèves pendant le confinement, le secrétaire d'État n'a "aucun doute" sur leur mobilisation cet été. "L'engagement estival a toujours existé chez les enseignants, beaucoup ont une envie de transmettre, parfois différemment, de manière plus ludique." Ce qui n'empêche pas Gabriel Attal de préciser qu'une "rémunération supplémentaire" est prévue pour ceux qui participeront au dispositif, sans en préciser le montant.
… et une aide pour cofinancer le diplôme du Bafa des animateurs
Outre un cadre pédagogique, les enfants auront besoin d'animateurs diplômés du Bafa pour les surveiller et organiser des activités. Sur ce point, le secrétaire d'État annonce une enveloppe de "30 millions d'euros pour former les 10.000 jeunes". Un fonds qui vient s'ajouter à l'aide déjà proposée par les collectivités locales. Et Gabriel Attal de préciser qu'il s'agit là d'une perspective d'emploi, à un moment où "les jeunes se posent beaucoup de questions sur la possibilité d'avoir un travail saisonnier".