Comment affronter la canicule en voiture ?

Les autoroutes seront chargées, le week-end prochain. Et il fera chaud, très chaud…
Les autoroutes seront chargées, le week-end prochain. Et il fera chaud, très chaud… © PIERRE ANDRIEU / AFP
  • Copié
avec Aude Leroy , modifié à
L'épisode caniculaire qui touche actuellement la France devrait s'étendre jusqu'au week-end, marqué par un chassé-croisé sur les routes.

Il va continuer à faire chaud, très chaud, sur la France et sur ses routes, jusqu'à la fin de semaine, marquée par un chassé-croisé de vacanciers. Pour affronter ce nouvel épisode caniculaire, Europe1.fr a listé pour vous quelques bonnes pratiques à avoir, avant et pendant votre trajet.

AVANT LE VOYAGE

Partir reposé. Avant toute chose, et si vous le pouvez bien évidemment, il est conseillé de ne pas circuler pendant les heures les plus chaudes de la journée, à savoir entre midi et 16 heures. Mise en garde qui vaut avant toute prise en main d'un véhicule, mais qui est d'autant plus pertinente quand il fait chaud (car l'attention du conducteur, plus sensible à la fatigue, est moindre). Il faut prendre la route reposé, après avoir pris une collation. De bonnes lunettes de soleil et des vêtements légers, en coton (éviter le synthétique), sont un plus.

"Protéger" le véhicule. Afin de protéger votre véhicule des rayons de soleil et éviter l'effet sauna (on a tous connu ça), vous pouvez poser des pare-soleil ou des films solaires sur la lunette arrière et sur les vitres arrières latérales (qui pourront rester pendant le trajet), voire des serviettes mouillées. Il est utile également d'aérer votre véhicule pendant quelques minutes avant le départ afin de renouveler l'air. Concernant l'air, veillez à ne pas trop charger l'habitacle afin de permettre sa bonne circulation.

Écarter les risques de surchauffe. "Avant le départ, la première chose à faire est de s'assurer que sa voiture est en bon état et avec le plein", rappelle au micro d'Europe 1 Philippe Lauwick, médecin dans le nord de France et président de l'Automobile club médical de France (ACMF). "La pire des choses, par ces temps de grandes chaleurs, est de tomber en panne au milieu d'une autoroute ou au milieu d'une route."

Ce sont de bonnes pratiques à adopter avant chaque trajet, mais d'autant plus importantes quand il fait chaud : vérifier le niveau du liquide de refroidissement, de celui des liquides de frein et des lave-glaces. Il s'agit d'éviter que le moteur ne monte trop en température. Faire un point sur la batterie (dont la durée de vie est en général de cinq ans), est aussi nécessaire, tout comme sur les pneus. Usés ou mal gonflés, ils vont davantage solliciter le moteur et le risque de surchauffe s'en trouvera agrandi.

PENDANT LE VOYAGE

Utiliser la climatisation, mais pas trop. Qui dit chaleur dit climatisation. Il est donc utile de veiller à son bon fonctionnement, et notamment à la qualité des filtres et à la présence de fluide permettant l'arrivée d'air frais. Mais attention, qui dit bon fonctionnement, ne dit pas fonctionnement à fond, comme beaucoup de gens le croient, à tort.

En effet, il est généralement conseillé d'avoir une température inférieure de cinq degrés seulement à la température extérieure et ce, afin d'éviter tout choc thermique. Dans tous les cas, il est déconseillé d'aller en-deçà d'une température de 24-25°C dans l'habitacle, avec fenêtres fermées, même quand on dépasse les 30°C dehors. Par ailleurs, l'usage de la climatisation tire sur le moteur et la batterie, surtout s'il y a des embouteillages, donc faites-en un usage raisonnable. Vous pouvez aussi ouvrir légèrement les vitres, quand vous roulez à vitesse modérée, afin de renouveler l'air dans l'habitacle. En espérant éviter les gaz d'échappement…

Penser à s'hydrater. Par temps de canicule, même si l'endroit où vous vous trouvez est climatisé, il faut penser à boire régulièrement et à faire boire régulièrement vos enfants. Les risques de déshydratation et de coups de chaleur sont accrus par l'effet de serre du véhicule. "Il faut s'hydrater convenablement et le seul liquide qui déshydrate réellement, c'est l'eau, et bien entendu, zéro alcool", insiste le président de l'ACF.

Avant le voyage, prévoyez donc de quoi vous hydrater tout au long du trajet, avec, si possible, de l'eau fraîche (idéalement mise au frigo avant le voyage et dans une glacière pendant). "Pour un voyage de huit à dix heures, il faut compter 1,5 litre d'eau par personne au minimum et il est toujours prudent de prendre des réserves pour la situation de panne ou la situation d'embouteillage prolongée, et ne pas toujours compter sur la possibilité de s'approvisionner sur les aires d'autoroutes", considère Philippe Lauwick.

Si vous êtes sensible à la chaleur, des serviettes éponges imbibées d'eau peuvent être utiles. Et puis, si vous avez encore chaud, mouillez légèrement les manches de votre haut, cela vous rafraîchira. Les brumisateurs sont également précieux en pareilles circonstances, mais attention de ne pas vous mouiller nuque ou cou, mais plutôt jambes, bras, tête et cheveux.

Redoublez de vigilance si vous avez des enfants, notamment en bas âge. "Il faut être extrêmement prudent avec les enfants, on peut avoir le sentiment qu'ils sont endormis alors qu'ils sont déshydratés et qu'ils font une insolation", rappelle le docteur Lauwick. "Il faut surveiller les jeunes enfants de manière très précise et ne pas trop les habiller et les rafraîchir, si possible avec le brumisateur, leur proposer à boire

S'arrêter… à l'ombre. Là aussi, ce conseil vaut pour chaque trajet. Mais, quand il fait chaud et que vous êtes fatigués, la traditionnelle pause toutes les deux heures environ est d'autant plus nécessaire. Il faut évidemment chercher un coin à l'ombre (ou un espace climatisé sur une aire d'autoroute), se reposer, se dégourdir les jambes et, pourquoi pas faire une petite sieste réparatrice de 15-20 minutes… Buvez de l'eau et si vous avez faim, privilégiez les fruits (pêche, melon…) ou les légumes frais.