Vaccination des enfants : 68% des parents y sont opposés, selon un sondage

68% des parents sont opposés à la vaccination des 5-11 ans (Illustration).
68% des parents sont opposés à la vaccination des 5-11 ans (Illustration). © Andrej Ivanov / AFP
  • Copié
avec AFP
Plus des deux tiers (68%) des parents d'enfants âgés de 5 à 11 ans sont opposés à la vaccination des enfants, dont 47% très opposés, selon un sondage Elabe pour "L'Express", BFMTV et SFR publié jeudi. Dans l'ensemble de la population en revanche, 51% des personnes interrogées sont favorables à cette vaccination, contre 48% qui y sont opposés.

Plus des deux tiers (68%) des parents d'enfants âgés de 5 à 11 ans sont opposés à la vaccination des enfants, dont 47% très opposés, selon un sondage Elabe pour L'Express, BFMTV et SFR publié jeudi. Dans l'ensemble de la population en revanche, 51% des personnes interrogées sont favorables à la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans contre le Covid-19 contre 48% qui y sont opposées.

Une confiance stable dans le gouvernement

La confiance envers le président Emmanuel Macron et le gouvernement de Jean Castex pour lutter efficacement contre l'épidémie est stable à 44% par rapport au 17 novembre, contre 55% des Français qui ne leur font pas confiance. L'inquiétude vis-à-vis de la propagation du virus progresse légèrement en un mois (64%, +4), contre 36% qui disent n'être pas inquiets. Quatre Français sur dix envisagent de se retrouver à plus de six personnes à table pour le(s) repas de Noël, la même proportion que ceux qui prévoient de se retrouver à six ou moins.

Concernant la soirée du Nouvel An, 17% prévoient de se réunir à plus de six personnes. Un quart ne savent pas encore, et 15% ne comptent pas fêter le Nouvel An. Un Français sur cinq refuse de passer les fêtes de fin d'année avec une personne non vaccinée. Trois sur dix déclarent qu'ils seraient gênés de passer les fêtes de fin d'année avec un proche non vacciné et prendraient davantage de précautions. Un tiers déclarent que cela ne leur poserait aucun problème.

Un Français sur quatre a l'intention de se faire tester avant de retrouver ses proches pour les fêtes de fin d'année, soit un peu plus qu'en 2020 à la même période. Sondage réalisé les 14 et 15 décembre par internet auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.