Il va faire froid, très froid. En raison d'un phénomène appelé "Moscou-Paris", des masses d'air froid intense venues de Sibérie doivent arriver par l'est à partir de dimanche après-midi. De lundi à mercredi, Météo-France prévoit des températures minimales de -6°C à -10°C sur une grande moitié est et entre -2°C et -6°C sur l'ouest. Mais le vent soutenu favorisera un ressenti glacial dès dimanche et surtout entre lundi et mercredi. Europe1.fr a listé cinq recommandations pour survivre aux trois jours les plus froids de l'hiver.
- Superposer les couches de vêtements
Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas l'épaisseur des vêtements qui prime, mais leur nombre : la couche d'air entre chaque tissu fonctionne comme un isolant, permettant de conserver la chaleur. Mieux vaut donc superposer plusieurs t-shirts par exemple, à condition de les choisir dans les bonnes matières : chaudes, fines et pas trop près du corps, afin de ne pas couper la circulation sanguine. C'est le moment de sortir la laine, l'acrylique, l'élasthanne et les synthétiques de type "polaire". Au moment de mettre le nez dehors, mieux vaut veiller à bien couvrir les mains et les pieds, qui perdent rapidement la chaleur, mais aussi le cou et la tête, notamment en cas de fortes rafales de vent.
- Ne pas (trop) pousser les radiateurs
Lorsque l'on rentre de l'extérieur, mieux vaut résister à la tentation de mettre le chauffage "à fond" chez soi. Au-delà des conséquences écologiques - dans un contexte de pic de pollution -, la sollicitation intensive des appareils électriques fait courir le risque d'une coupure de courant... Les autorités mettent aussi en garde contre les risques d'intoxication au monoxyde de carbone liés à des chauffages défectueux. Pour garder la chaleur, on préférera mettre une couche de vêtements supplémentaires et bien fermer rideaux et volets.
- Eviter les efforts physiques intenses…
Le froid ajoute un effort supplémentaire pour le corps, notamment au niveau cardiaque. Pour éviter d'éventuels problèmes cardio-vasculaires, les autorités sanitaires préconisent de privilégier les efforts constants, comme la marche, le ski de fond ou le footing, sans chercher à dépasser ses limites. Une attention particulière doit être apportée aux enfants, notamment en cas d'asthme : le froid peut déclencher une crise en cas d'exercice sportif prolongé en extérieur.
- … Et la consommation d'alcool
Encore une idée reçue : un petit verre d'alcool, ça réchauffe ! Il s'agit en fait d'une illusion : la consommation d'alcool donne l'illusion de la chaleur, en raison de la dilatation des vaisseaux sanguins qu'elle provoque. Cette sensation peut "masquer" au corps l'abaissement de la température, et présenter des risques pour la santé. Pour éviter l'hypothermie, mieux vaut donc renoncer aux excès pour les prochains jours.
- Prendre soin des plus vulnérables
La Direction générale de la Santé conseille enfin de limiter les sorties pour les nourrissons, dont le système de régulation thermique ne fonctionne pas encore pleinement. Les nouveaux-nés peuvent être promenés bien couverts, aux heures les plus chaudes de la journée et il est recommandé de vérifier leur température en rentrant. Il est également conseillé de porter une attention toute particulière aux personnes âgées, plus vulnérables au froid. Comme en période de canicule, elles doivent bien s'hydrater et rester en contact avec leurs proches.