Vélo : Anne Hidalgo présente le contenu de son “code de la rue” au Conseil de Paris

  • Copié
Antoine Bienvault / Crédit photo : ERIC BERACASSAT / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP

Un code de la rue pour mettre fin à l'anarchie sur les trottoirs et dans les rues de Paris. Anne Hidalgo veut ramener la paix entre les piétons, les voitures, les vélos et les trottinettes. Présentation, ce matin, en conseil municipal d'un guide des bonnes pratiques articulé en douze points.

La mairie de Paris , Anne Hidalgo , va voter ce matin l’approbation de son nouveau "Code de la rue", un guide des bonnes pratiques à respecter sur la route pour pacifier la circulation entre les différents usagers. Il comprend douze "règles essentielles" comme "ne pas rouler à vélo sur les trottoirs", "traverser au passage piéton", ou encore "porter attention aux personnes vulnérables". Des principes a priori évidents, mais qui ne sont pourtant pas toujours respectés dans la capitale. Notamment par les piétons et les vélos. Deux types d’usagers chez qui les conflits sont récurrents. 

2.000 piétons et cyclistes blessés en 2022

Les vélos, Rosalie, 76 ans, l’affirme, elle les craint aujourd’hui plus que les voitures. Conséquence d’un accident dont elle se serait bien passée. Un cycliste l’a renversé à un passage piéton il y a deux ans. "Je suis tombée parce que deux jeunes filles ont fait une erreur de conduite. Les vélos, souvent, ne se rendent pas compte à la fois du risque qu'ils prennent pour eux et pour les autres", explique la septuagénaire. 

Des risques pour les piétons dont s’indigne également Marc, agent à la circulation. Gilet jaune fluo sur les épaules, il sécurise la sortie des élèves d’une école parisienne. Parfois, il le reconnait, les drames sont évités de justesse. "Il faut être très surveillé puisque les vélos ne ralentissent. C'est déjà arrivé de rattraper des enfants par le col in extremis", raconte Marc. 

Mais, l'agent municipal rappelle tout de même que certains cyclistes se comportent bien. Thibault, casque sur la tête, estime en faire partie. Pour lui, le véritable danger, ce sont les piétons. En 2022 à Paris, plus de 2.000 piétons et cyclistes ont été blessés dans des accidents de la circulation.