Environ 20.000 foyers bretons, dont 10.000 en Ille-et-Vilaine, étaient privés d'électricité lundi après-midi à la suite d'un coup de vent qui a également perturbé le trafic ferroviaire, ont annoncé Enedis et la SNCF. "La Bretagne continue à être exposée à des vents importants et la dépression s'évacue vers l'Est de la région désormais, dont l'Ille-et-Vilaine", a indiqué Enedis dans un communiqué de presse transmis à l'AFP.
Le transport ferroviaire breton également impacté
Vers 14h30, environ 10.000 foyers en Ile-et-Vilaine, 5.000 dans le Morbihan et 2.500 dans le Finistère et les Cotes d'Armor se sont retrouvés sans électricité. Ce sont "700 techniciens qui sont actuellement en intervention sur le terrain afin de pouvoir rétablir au plus vite nos clients (dont 150 salariés d'entreprises prestataires)", poursuit le gestionnaire du réseau. Les conditions météo ont également perturbé le transport ferroviaire breton.
Sur l'axe Guingamp/Saint-Brieuc, six TER ont été supprimés en raison notamment de chutes d'arbre sur les voies et six TGV, sur l'axe Rennes-Brest, ont subi "d'importants retards", selon la communication régionale de la SNCF, avec un retour à la normale prévu en milieu d'après-midi.