Scène insolite : deux daims déambulant dans une rue déserte de Boissy-Saint-Léger, en banlieue parisienne, ont été immortalisés dans une vidéo diffusée dimanche sur les réseaux sociaux, illustrant le confinement des habitants. "Ces deux cervidés appartiennent au domaine du château du Piple qui en compte une centaine", a précisé le maire de la commune, Régis Charbonnier.
Ce matin, en banlieue parisienne... dans la rue de l école primaire que j ai fréquentée... il y a pas si longtemps
— Weiman Mathieu (@MatWeiman) April 12, 2020
D étranges individus sortent sans masque !
La nature reprend possession de la ville ! pic.twitter.com/VUqcgR098b
"C'est assez exceptionnel !"
Selon l'édile, il n'est "pas rare d'en voir traverser la départementale la nuit mais jamais en pleine journée et dans le centre de la ville. C'est assez exceptionnel !". Filmée dimanche matin par un habitant de la ville, la vidéo, diffusée sur le réseau social Twitter, comptabilisait, en fin de journée, près d'un demi-million de vues. Elle a également été partagée plusieurs milliers de fois.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Pendant combien de temps les porteurs sains sont-ils contagieux ?
> Quels sont les effets secondaires de la chloroquine ?
> Tests frelatés, faux appels aux dons... : attention aux arnaques liées au coronavirus
> Lecture, jeux de société... Comment stimuler son cerveau pendant le confinement ?
> Comment éviter de prendre des kilos pendant le confinement ?
Moins d'humains dans la rue, la nature reprend ses droits
>> EN DIRECT - Coronavirus : suivez l'évolution de la situation
Les deux cervidés ont regagné le domaine en fin de journée sans causer d'encombres, selon Régis Charbonnier. Avec les mesures liées au confinement pour cause d'épidémie de Covid-19, la présence humaine dans les rues a drastiquement chuté, permettant aux animaux sauvages de revenir dans ces zones urbaines. Toujours dans le Val-de-Marne, des vidéos diffusées vendredi soir montraient la présence d'un zèbre et de poneys dans les communes de Champigny et Chennevières.