VIDÉO - Meurtres de Montigny-lès-Metz : un procès trente ans après
Le procès de Francis Heaulme, prévu à partir de mardi devant les assises de la Moselle, pourrait mettre un point final à ce dossier riche en rebondissements.
Quatre semaines d'audience, et peut-être un épilogue. Renvoyé en 2014 pour explorer la piste Henri Leclaire, depuis abandonnée , le procès de Francis Heaulme doit à nouveau se tenir devant les assises de la Moselle, à partir de mardi. Il devrait, cette fois, être mené à terme et pourrait permettre aux familles des victimes de répondre à une question vieille de 30 ans : qui a tué Cyril Beining et Alexandre Beckrich, 8 ans, près d'une voie ferrée de Montigny-lès-Metz , en 1986 ?
La justice a un temps crû tenir son coupable avec Patrick Dils, fragile adolescent de 16 ans au moment des faits. Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, le jeune homme a pourtant été acquitté après 15 années de détention, en 2002. Déjà, se dessinait la piste du "routard du crime" , présent sur les lieux des meurtres et confondu par plusieurs indices. Mais quinze années de procédure ont encore été nécessaires avant le procès de Francis Heaulme , son neuvième pour meurtre.