Le froid revient, et avec lui, les premières campagnes de sensibilisation : comme chaque année, le virus de la grippe fera des centaines de milliers de malades en France en 2018-2019. L'hiver dernier, deux fois plus de cas graves ont été recensés que les années précédentes, selon le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH). Que faut-il savoir sur ce virus ? Comment s'en prémunir ? Notre journaliste Mélanie Gomez, spécialiste des questions de santé, fait le point.
Plusieurs virus de la grippe. Une première question s'impose : peut-on attraper la grippe deux fois dans le même hiver ? Et malheureusement, la réponse est... oui. On peut attraper la grippe une première fois, et puis l'attraper un mois plus tard une deuxième fois. Pourquoi ? parce qu'il n'y a pas un virus mais des virus de la grippe. Il y a plusieurs souches qui circulent pendant les épidémies. Cette année, les experts estiment qu'il y aura au moins 3 ou 4 souches : du virus A H1N1, du virus A H3N2 et du virus B, peut-être même deux souches de virus B.
Mais un seul vaccin. Pour autant il n'est pas nécessaire se faire vacciner deux fois : une seule piqûre suffit pour tout l'hiver. Le vaccin n'est pas toujours efficace à 100% : c'est un peu un pari. Chaque année, il est fabriqué environ six mois avant le début de l'épidémie donc les experts de l'OMS regardent les virus qui circulent et choisissent trois souches. Le problème c'est que les virus de la grippe sont un peu taquins. Entre le moment où le vaccin a été fabriqué et celui où l'épidémie commence, le virus a pu muter ou une nouvelle souche a pu émerger.
Quand faut-il se faire vacciner ? Au plus tôt. Les virus de la grippe commencent à circuler, même si on est loin de l'épidémie, qui commence en général vers les fêtes. Mais une fois qu'on a fait l'injection, il faut quinze jours à trois semaines au corps pour créer suffisamment d'anticorps et donc pour être bien protégé contre la grippe.
Tournage et montage : Julie Aime